Théorie gestalt

Pages: 23 (5563 mots) Publié le: 19 avril 2010
Cet article est destiné à donner au lecteur un aperçu de la théorie de la Gestalt-thérapie, à commencer par une courte introduction et une définition dans son sens le plus large. Il se rendra ensuite à mettre en évidence les racines philosophiques de la Gestalt-thérapie et d'exposer le point de vue Gestalt de la nature humaine. Une élaboration succinct sur les principes fondamentaux de la théoriede la Gestalt-thérapie, une courte exploration de la nature du fonctionnement humain et les dysfonctionnements, et une liste des principales méthodes de la Gestalt-thérapie suit. Le reste de l'article résume la recherche dans l'approche Gestalt, une réflexion sur les limites, et comprend des considérations multiculturelles.



Introduction

Kurt Lewin a déclaré: «Il n'ya rien de pluspratique qu'une bonne théorie." Ceci étant vrai pour toutes les modalités thérapeutiques, elle s'applique à la Gestalt-thérapie ainsi. L'excitation, la sensibilisation, le contact et le dialogue sont des éléments cruciaux qui prennent vie dans la rencontre thérapeutique. Étant théoriquement ancré et capable de conceptualiser le processus de changement thérapeutique est une condition préalable pourcontribuer à l'efficacité de toute rencontre thérapeutique et donc la croissance. Définir et décrire les concepts théoriques, cependant, ne peut pas capturer l'excitation et la vitalité qui est le véhicule pour un bon contact, l'approfondissement de la conscience et le choix de puissants on peut accéder à toutes leurs ramifications multi-dimensionnelle.

Définir le champ

Un thérapeute Gestalts'adresse à la personne en tant que fonctionnelle, tout organismique qui s'efforce vers des niveaux plus élevés de la potentialité, l'actualisation et l'intégration au sein et dans le cadre si le champ de son organisme / environnement. En fin de compte, cela se traduit par le changement growthful et mature auto-expression. la théorie de la Gestalt-thérapie est avant tout une théorie de la croissanceet de l'éducation en mettant l'accent sur la santé et non sur la pathologie (Latner, 1986).

Le mot allemand Gestalt ne peut pas être traduit en un équivalent, seul le terme anglais. Elle englobe une telle variété de concepts: une forme, un motif, une forme entière, et une configuration. Gestalt-thérapie s'appuie sur l'ensemble de ces significations, avec une emphase égale sur l'ensembleorganisé et sur la notion de modèle.

Gestalt-thérapie est une approche holistique et axée sur les processus, dialogique, phénoménologique, existentielle, et le champ théorique de changer l'homme avec la centralité de contact, de sensibilisation, et de la réactivité et la responsabilité personnelles. Primauté est donnée à l'unicité de l'individu. La personne ne se réduit jamais à des parties et entitésstructurelles, mais considérée comme un ensemble intégré ayant un potentiel inné de la croissance et de maturité d'expression. Il est primordial de l'interaction entre la maturation biologique, influences de l'environnement, l'interaction de l'individu et l'environnement, et l'adaptation créative (Yontef, 1933). Gestalt-thérapie est d'environ la vivacité et l'enthousiasme, la conscience de tout lemonde a le choix dans la création de leur vie.

La Gestalt que Fritz Perls créé, comme le fondateur officiel de la Gestalt-thérapie (il préférait être appelée le Finder ou re-finder), est essentiellement une synthèse de nombreux éléments et des concepts liés entre eux dans un sens, toute nouvelle. Il tisse la nouvelle Gestalt des différents organes de connaissances et de disciplines, et a étéparticulièrement influencé par la philosophie existentielle, phénoménologie, le holisme, l'humanisme, la Gestalt psychologie, la bioénergétique, la psychanalyse orthodoxe et les relations interpersonnelles, et de philosophies orientales (Clarkson & Mackewn, 1993) . Le Zeitgeist, la situation historique et culturel qui a prévalu au cours de sa vie en combinaison avec de nombreux bouleversements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La psychologie de la gestalt
  • Sensitive Gestalt Massage
  • La perception visuele et la gestalt
  • La Theorie
  • Théorie
  • Théorie
  • La théorie
  • Theorie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !