Théories économiques

Pages: 63 (15652 mots) Publié le: 22 février 2012
Les Grandes Théories Economiques

Chapitre 1 : Les Théories Economiques du Marché

Marché : On a un Offreur et Demandeur qui se rencontrent et qui font des échanges.

Donc lieu de rencontre entre Offre et Demande ou Vendeur et Acheteur ou

Producteur et Consommateur ou Entreprise et Ménage

Le marché se définit comme un leu de rencontre entre une Offre (« je vend du chocolat ») et une demande (J’achète du chocolat) qui aboutit à la formation d’un prix ( le prix du chocolat )

Paul Samuelson : le marché est un mécanisme par lequel des acheteurs et des vendeurs s’interrogent pour déterminer le prix et la quantité d’un bien ou d’un service = lieu d’échange où se réalise un contrat.

Le marché est donc le lieu ( réel ou virtuel ) ou peuvents’échanger des produits ( marché des Biens et Services) de la monnaie ( Marché monétaire ) des titres financiers ( Marché financier ) ou des devises étrangères ( Marché des Changes)

Il existe 3 grandes manières de penser et de faire des affaires :

-Le paradigme de la régulation interne du Marché : L’ordre spontané.

Ce modèle postule que le marché se régule naturellement de lui-même.C’est l’idée que le système économique par le mécanise de l’offre et de la demande finit par s’équilibrer de manière optimale (= meilleure manière) à plus ou moins long terme ( tôt ou tard). Dans ce modèle l’Etat ne doit donc pas intervenir sous peine de perturber le fonctionnement du marché. Ce paradigme est défendu par les théoriciens du libéralisme économique.

-Le paradigme de la régulationexterne du Marché : L’ordre organisé.

Ce modèle postule que le marché n’est pas toujours capable de se réguler par lui-même c.-à-d. de régler ses propres règles et que son fonctionnement nécessite donc d’un agent externe, pour intervenir sur le marché à savoir l’Etat qui permet donc de revenir à l’équilibre. Modèle défendu par les keynésiens.

-Le paradigme de la collectivisation del’éco : L’ordre planifié.

Ce modèle postule que le marché doit être remplacer purement et simplement par un autre système économique entièrement centralisé dans lequel un organe central (= plan). Fixe autoritairement les prix et les quantités pour l’ensemble de la collectivité. Dans ce système la propriété et l’échange marchand sont donc abolis. Ce modèle est défendu par les théoriciens marxistes etn’est plus vraiment pratiqué dans le monde ( exception de la chine qui est un mélange d’autoritarisme.

THEORIE DE KARL POLANYI : (1886-1964)

Il est sociologue. Selon l’anthropologue américain Karl Polanyi, le marché pas un processus naturel mais le produit de l’histoire Marché construction solution et résulterait toujours d’un choix politique. En effet les marchés sontinstitutionnalisés par les hommes c.-à-d. inventés, conçus, mis en place par les hommes : donc le marché n’est pas un phénomène universel mais un choix politique.

D’après Polanyi, le marché ne serait pas devenu une institution autonome en Europe qu’à partir du 19ème siècle. Le paradigme se serait effectivement imposé a cette époque et se serait produit un dés encastrement de l’économie par rapport lasociété. Autrement dit l’économie aurait été pensé et pratiqué à cette époque comme étant autonome par rapport au pouvoir politique et religieux : cela signifie que les théoriciens libéraux auraient imposés l’idée d’un pouvoir politique soumit aux lois de l’économie

A partir des années 90, cepdt une grande transformation se serait opérée. Comme le marché ne peut durablement s’imposé onaurait assisté à un ré encastrement dans la société, à une resocialisation de l’économie. Cette resocialisation aurait lieu entre années 30-70.

Or a partir des années 70 une contre-offensive des théories libérales auraient conduites à nouveau a un dès encastrement de la société. Avec la globalisation financière les marchés financiers auraient pris l’ascendant sur les Etats...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie économique
  • theorie economique
  • Theories economiques
  • Les théories économiques
  • Théories économiques
  • Theorie economique
  • Theorie economique
  • Theorie economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !