thérès raquin est il une tragédie ?

299 mots 2 pages
Intro: Thérèse Raquin est une des oeuvres d'Emile Zola, auteur naturaliste du XIXème siècle. Elle a été écrite en 1883 dès le plus jeune âge d'Emile Zola. Cependant cette oeuvre a été beaucoupcritiquée à cause du contenu pornographique qu'elle contient. Elle met en scène 3 personnages principaux: Camille, un homme chétif et maladif, Thérèse, une femme mélancholique receuillie par sa tanteMme Raquin et Laurent, un homme robuste et confiant.Lorsque la famille Raquin déménage au Pont-Neuf à Paris,
Thérèse rencontre Laurent, un ami d'enfance de Camille, et tombe éperdument amoureuse delui. Cet amour passioné va les pousser à comettre un crime passionel sur Camille, mais leur vie est basée sur les allucinations. Ils finissent par mourir.

Le roman "Thérèse Raquin" est-il unetragédie?
Dans un premier temps, nous allons étudier l'aspect naturaliste de l'oeuvre puis nous allons voir en quoi elle s'intègre dans le registre tragique.

I)Un roman naturaliste.

a)Qu'est ce que lenaturalisme?

-Le naturalisme est un mouvement du XIXème siècle qui consiste à représenter le plus fidèlement possible la réalité à partir de l'observation et de recherches. Le naturalisme estétudié avec des personnages issus de classes sociales moyennes ou basses. Avec la Révolution Industrielle, Zola assiste à la naissance du prolétariat. L'écrivain raconte au travers de ses oeuvres lesévenements de la réalité sans trier, sans rien cacher, même ce que susciter chez le lecteur du dégoût et de l'horreur.
Attention le naturalisme n'est pas la même chose que le réalisme. Il s'agit dereprésenter le réalisme dans son aspect scientifique. Le romancier naturaliste s'intéresse au système nerveux: la psychologie et l'hérédité notament.

b)Le naturalisme de l'oeuvre.

> Le début duroman.
L'incipit du roman appartient au registre naturaliste.Le romancier informe le lecteur sur les lieux de l'action de façon naturaliste ce qui lui donne une fonction documentaire.L'action se...

en relation

  • Thérès raquin est il une tragédie ?
    435 mots | 2 pages
  • Thérèse Raquin
    1232 mots | 5 pages
  • HLF (moyen âge jusqu'à 19e siècle)
    1424 mots | 6 pages