Thérèse Raquin

Pages: 2 (410 mots) Publié le: 2 juin 2014
Thérèse Raquin restitue l'existence d'une femme, mariée à un homme qu'elle n'aime pas, alors elle imagine avec son amant, Laurent, le crime parfait, pour éliminer le mari et que les amants puissentse marier.
Les personnages sont issu de la classe moyenne : Les Raquin tiennent une petite mercerie et Laurent est peintre à ses heures perdues.
De plus, les personnages principaux sont banals : ilsne sont pas d'une beauté surhumaine et non pas non plus d'aptitudes particulières.
Ce roman est une oeuvre naturaliste car elle constitue une étude scientifique, expérimentale et précise du réel.Dans ce récit, on trouve de nombreuses références scientifiques. Le passage du Pont-Neuf, où se déroule l'essentiel de l'intrigue, est écrit avec beaucoup de détails ; il fait même mention desdimentions de cet endroit : il s'agit d'un véritable relevé issu d'une enquête de terrain.
La représentation complète de la Morgue est d'un réalisme atroce : Zola nous décrit l'odeur qui y règne. L'auteurprivilégie les descriptions sordides.

mile Zola peint dans ce roman le Paris de cette époque et surtout la vie, les sentiments de Thérèse Raquin, sa passion, ses tourments. La description d'un dépôtmortuaire est un document traumatisant du naturalisme. Plus que tout, Thérèse Raquin se veut une analyse des effets de la confrontation entre des personnages de caractère différent. Émile Zola réussitavec brio à illustrer les effets du déterminisme appliqués à la psychologie, particulièrement en ce qui concerne Thérèse et Laurent.

L'œuvre d'Émile Zola, Thérèse Raquin, est expérimentale. Cetteœuvre fait partie de ses premiers romans naturalistes. Ses personnages sont sujets à des expériences; il installe ces personnages dans un environnement spécifique tel que le « passage du Pont Neuf »,milieu sombre, froid, petit, ayant une influence sur les personnages et les poussant à commettre certains actes. De cette manière, il développe sa théorie sur le déterminisme.Ce roman, inspiré de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin
  • Therese Raquin
  • Thérése raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !