the 100

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 17 septembre 2014
L’énergie solaire

SOMMAIRE
Introduction
I) L’énergie photovoltaïque
II) Les panneaux photovoltaïques
III) Que fait-on de l’énergie électrique produite
a) Les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau
b) Les systèmes photovoltaïques isolés
Conclusion


















Introduction
De nos jours, l'homme a à sa disposition sur la Terre de nombreuses sourcesd'énergie. Les plus utilisées sont les énergies dites fossiles (charbon, pétrole, gaz) car non renouvelables et issues d'un long processus de transformation de la matière organique, parce qu'elles sont faciles à exploiter, et rentables. Cependant, pour différentes raisons, il s'avère que ces énergies ne peuvent plus être utilisées. De nombreuses énergies non polluantes, ou renouvelables, ou abondantespartout à la surface du globe pourraient pourtant être utilisées par l'homme. Entre autres, on distingue l'énergie éolienne, la biomasse, l'énergie hydroélectrique, l'énergie solaire et l’énergie géothermique. L'énergie solaire semble être l'énergie la plus prometteuse pour l'avenir. C'est pour cela que nous allons l'étudier plus en détail
I) L’énergie photovoltaïque
Le mot photovoltaïque vient degrec « photos » qui signifie lumière et du nom du physicien Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique. C’est aussi lui qui a donné son nom au volt, l’unité de mesure de la tension électrique.
Tout commence en 1839. Le physicien français Antoine Becquerel constate que certains matériaux font des étincelles lorsqu’on les expose à la lumière. Pour lui, cela ne fait aucun doute : cesétincelles viennent d’une conversion directe de la lumière en électricité. Il vient de découvrir l’effet photovoltaïque.
L’énergie photovoltaïque correspond donc à la transformation de l’énergie lumineuse en énergie électrique. Cette opération se fait par le biais d'installations photovoltaïques. Il s'agit d'une énergie renouvelable. [Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources quela nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.] La transformation de cette énergie ne fonctionne qu’avec certains matériaux, qu’on appelle des semi-conducteurs. Leur particularité est d’être tantôt conducteurs, tantôt isolants. Ils ne laissent passer le courant qu’à partir d’un certain apport d’énergie, comme par exemple le rayonnementdu soleil.
On crée de l’électricité grâce à l’effet photoélectrique. La lumière est composée de particules de lumière : les photons. Ils contiennent de l’énergie. Lorsque les photons du Soleil frappent certaines matières, ils stimulent les électrons qui peuvent ainsi être collectés à la surface et produire un courant électrique.
II) Les panneaux photovoltaïques
Les premiers panneauxphotovoltaïques ne sont utilisés qu’à partir de 1939, soit près d’un siècle après la découverte de l’effet photovoltaïque. Ils servent d’abord à l’industrie spatiale, en permettant aux satellites de produire leur propre énergie dans l’espace. La première maison alimentée par des panneaux photovoltaïques date de 1973. Puis, dans les années 80, les montres, les calculatrices, les balises radio et la météo segénéralisent. En 1985, l’Allemagne et le Japon lancent des programmes d’installations photovoltaïques sur les toits. Depuis le début des années 2000, l’énergie photovoltaïque a entamé son développement dans de nombreux pays.
Les panneaux photovoltaïques se réalisent en cinq étapes :
La matière première
Le silicium est issu de la silice, principal composant du sable et du quartz. Très bonsemi-conducteur, c’est la matière première d’une cellule photovoltaïque. Pour être utilisable, il faut presque le purifier complètement en utilisant des réactions chimiques.
Transformation de la matière première en lingot
Le silicium est ensuit fondu à haute température, puis refroidi pour en faire un lingot.
Transformation du lingot en wafer
Le ligot est découpé en fines tranches d’environs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 100 Ans
  • 100 Mesures
  • 100 ans
  • 100 Choses
  • Trésorerie 100
  • Top 100
  • 100 Cesaire
  • La guerre de 100 ans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !