the painter of signs

Pages: 12 (2843 mots) Publié le: 5 janvier 2015
 SOMMAIRE

Introduction............................................................... 3


1. Un état des lieux..........................................................

a) Les moyens législatifs

b)Le maintien à domicile

2. Les personnes âgées dans la société mahoraise........

a) Historique

b)Leur point de vue


3. Les projets qui restent afaire........................................

a) Les insuffisances

b) Les projets



Conclusion...................................................................

Annexes :

§ Sources …………………………………………...............

§ Bibliographie ……………………………………................








Introduction

Une personne âgée estune personne dont l'âge est avancé et qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse. Le vieillissement est un processus progressif de la vie.
Cependant, chaque personne avance vers le grand âge de manière différente, que ce soit socialement, physiquement et moralement avec un niveau de dépendance différent.Les personnes âgées dépendantes sont une part de la populationqui ne peut pas se charger des tâches quotidiennes et s’occuper d’elle même. Cette dépendance nécessite un accompagnement par des aides (ménages, soins à domicile…), qui peuvent être permanentes ou partielles, selon le niveau de dépendance de la personne âgée. Les seniors peuvent être dépendants pour plusieurs raisons (handicap, maladie…) mais n’ont pas tous la chance d’être pris en charge de lamême manière.
Nous nous demanderons pour cela quels sont les moyens mis en place par les pouvoirs publics pour le bien être des personnes âgées à Mayotte.
Premièrement nous ferrons un état des lieu puis nous examinerons la situation des personnes âgées dans la société Mahoraise. Enfin nous étudierons les progrès qui restent à faire.


I) Un état des lieux

a)Quels sont les moyenslégislatifs?


La loi relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a été promulguée le 30 juin 2004 centré sur une amélioration des aides financières permettant de rester le plus longtemps possible à domicile qui est un projet global de société, qui mobilise tous les aspects de la vie de la Nation.
Article 7 : Le Gouvernement présentera au Parlement,au plus tard le 1er octobre 2004, un rapport d'évaluation quantitative et qualitative de l'application de la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'allocation personnalisée d'autonomie.

Elle définit et met en œuvre l’action sociale en faveur des personnes âgées car leurs droits sont important dans la société.
Il estdit que toute personne âgée de soixante-cinq ans privée de ressources suffisantes peut bénéficier, soit d’une aide à domicile, soit d’un placement chez des particuliers ou dans un établissement.

Mais aussi que les personnes âgées de plus de soixante ans peuvent obtenir les mêmes avantages lorsqu’elles sont reconnues inaptes au travail.
Le département peut signer des conventions avec l’État,les organismes de sécurité sociale ou tout autre intervenant en faveur des personnes âgées pour assurer la coordination de ces aides.
Pour favoriser l’évaluation des prestations servies aux personnes âgées par les collectivités publiques et institutions concernées, des conventions organisant des dispositifs d’observation partagée peuvent être passées entre l’État, le département, les organismesde protection sociale et toute commune souhaitant y participer.

Il est dit aussi que toute personne âgée qui ne peut être utilement aidée à domicile peut être placée, si elle y consente, dans des conditions précisées par décret, soit chez des particuliers, soit dans un établissement de santé ou une maison de retraite publics, ou, à défaut, dans un établissement privé.
Le projet de loi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • The presidency of the eu
  • The Parade Of The Zeroes
  • The lord of the rings
  • the power of the media
  • The hound of the baskervilles
  • Fall of the tsar
  • Legend of the fall
  • Fundamental of the qualityt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !