Theatre classique

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 12 janvier 2014
livre de Beaumarchais, le mariage de Figaro le bouquet virginal, un bien que le mari offrait à sa fiancée aux environs du XVIII° siècle. Il est donc supposable que la pièce ait été écrite vers ces eaux là. Tandis que les objets qui sont indicateurs du lieu sont également indicateurs de la classe sociale. En effet, nous savons que la pièce se passe dans le château du maître. Par conséquent, il estlégitime de penser que ce dernier fait partie d'une hiérarchie aisée. Ainsi le décor et les accessoires en disent long sur le cadre spatio-temporel mais également sur le statut des personnages. Comme nous le savons, Figaro possède une toise, une instrument de mesure qui indique sa condition ouvrière. Les objets, aident le public à comprendre la condition des acteurs. Il est donc très importantsque les objets soient bien choisis afin que le public et les lecteurs puissent se rendre compte de la réalité de la scène.

Cependant, depuis la création du théâtre nous reconnaissons le registre grâce aux accessoires. Dans l'antiquité grecque. Dans les tragédies, les acteurs incarnent les dieux et les héros et portent des costumes somptueux, d'une richesse proportionnelle à la qualité despersonnages qu'ils représentent c'est pour cela que les accessoires utilisés pour des tragédies, sont souvent les mêmes. On trouve souvent une épée, un masque, un château en arrière plan etc. Ainsi grâce aux accessoires nous pouvions reconnaître le registre de la pièce. Les costumes jouent également un rôle très importants au sein des tragédies antiques. Dans ces pièces, les acteurs devaient porter unmasque et un costume afin de faciliter l'identification des acteurs. Ces derniers portaient de petites jupes flottantes et de basses chaussures et s'ils jouaient des comédies, ils portaient des pantalons bouffants et des chaussures hautes. Aussi les acteurs portaient des perruques (blondes pour les jeunes gens, blanches pour les vieillards, rousses pour les esclaves), les maquillages tragiques oucomiques, symbolisaient l'âge, la situation et le caractère du personnage. Néanmoins, le décor varie beaucoup d'une pièce à l'autre, car le principal décor est mobile: c'est le mur de scène. Sa décoration toujours plus lourde répond à deux objectifs: faire voir la générosité du donataire du spectacle et fabriquer l'illusion, selon un code très précis. Ainsi, la fonction du décor et des objets esttrès informative sur le sujet de la pièce.

Le décor et les objets construisent le sens de la pièce, mais il y a également les didascalies donnent plus de détails aux lecteurs. En effet, dans une pièce de théâtre, il est primordial d'avoir des didascalies afin que le lecteur s'imagine plus l'action et les personnages. Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font paspartie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses. Ces didascalies ne sont pas seulement faîtes pour les lecteurs mais également pour le metteur en scène et le lecteur qui les utilisent comme indications scnèniques et les aident pour leur travail. Il existe plusieurs sortes de didascalies celles qui ont une fonctionverbale (elles intéressent directement l'acte de parole) et une fonction non verbale. Telle que la didascalie locative qui désigne le lieu de l'action ou la didascalie Kinésique qui indique les gestes, les mouvements, les déplacements etc.
Certaines indications scéniques sont intégrées dans le discours. En effet, les acteurs peuvent dire ce qu'ils font ou encore dire ce que le partenaire fait.Mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une didascalie. Il est nécessaire que les acteurs amplifient leurs gestes, afin de rendre leur jeu meilleur.

Le décor et les objets sont des pilliers de l'intrigue. Les objets reflètent en un sens le contexte de la pièce et ouvre une certaine intrigue. Quand bien même le décor aide beaucoup à l'intrigue, il peut nous donner des indices sur le sujet de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre classique
  • theatre classique
  • Theatre classique
  • Le théatre classique
  • Théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théâtre classique
  • Le théatre Classique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !