Theorie economique

Pages: 12 (2862 mots) Publié le: 25 mai 2012
Plan de travail :

I-Introduction :

II-Biographie :

III-Théorie économique :

1-L’impulsion du système économique : l’entrepreneur innovateur

2- L'innovation : de l'économie stationnaire à l'évolution économique

IV- L'entrepreneur : acteur fondamental de l'évolution économique
1-La destruction créatrice
2-Rythmes économiques et rythmes technologiques
V- Progrès technique :1-Progrès technique et innovation
2-Les catégories d’innovation
VI-Critiques
VII-Conclusion
VII-Bibliographie







Introduction :


Né en Moravie en janvier 1883.Il est à fois théoricien et un historien de l’économie analysant notamment le capitalisme.
En 1942 il écrit, Capitalisme, socialisme et démocratie un ouvrage qui lui attribuera une grande réputation d’économiste. Selonlui, le capitalisme est le meilleur système, le plus efficace mais il en souligne aussi les fragilités.
Il est décédé en février 1950.


II-Biographie de l’auteur:

Joseph Alois Shumpeter
D’origine austro-hongroise J.A Shumpeter fut à la fois un théoricien et un historien de l’économie analysant notamment le capitalisme.
Né en 1883 en Moravie austro-hongroise d’un père industriel, il estorphelin à 4 ans. Il entre en 1901 à la faculté de droit à vienne. D’abord intéressé par la sociologie (il commence un ouvrage sur les effets sociaux des impôts indirects depuis l’an 1500 et il écrira plus tard sur les classes sociales), il se tourne vers l’économie pure. Docteur en 1906 il publie son premier article, Les mathématiques modernes de la théorie économique, puis voyage.
En 1908 il semarie en Angleterre, devient avocat au Caire, et publie son premier ouvrage qui est devenue très vite un classique de la statistique économique : Nature et contenue principale de la théorie économique. Il obtient à 26 ans une chaire de professeur universitaire en économie politique.
Entre 1911 et 1919, il enseigne en Autriche. En 1912 sa théorie de l’évolution économique, ouvrage qui s’affranchit ducadre néo-classique et témoigne de son intérêt pour la dynamique et les lois de changement économique. Après la guerre il est brièvement ministre des finances d’un gouvernement socialiste alors que l’empire austro-hongrois s’effondre. Puis il dirige pendant 4 ans une banque privée qui fait faillite. Il reprend alors sa carrière universitaire aux Etats-Unis (à Harvard) où il finit par s’installerdéfinitivement en 1932. De 1937 à 1941, sa réputation internationale lui vaut de présider la société d’économétrie dont il est l’un des fondateurs. En publiant en 1939 Les cycles des affaires, il revient sur l’analyse de la croissance. En 1942, Capitalisme, socialisme et démocratie lui vaut une réputation d’économiste : le capitalisme est le meilleur système car le plus efficace mais il est ensouligne la fragilité et les contradictions : l’essor de grandes firmes dirigées par des bureaucraties routinières en affaiblit les potentialités d’innovation et conduit le système capitaliste à sa perte face au socialisme.
En 1950, il vient d’être choisi comme président de l’association internationale d’économie quand à 67 ans, il meurt. Son épouse édite en 1954 la monumentale Histoire de l’analyseéconomique à la quelle il a consacré ses dernières années.








































III-Théorie Economique

Schumpeter se laisse difficilement classer dans une école économique. S'il était bien autrichien, il n'a jamais fait partie de l'École autrichienne avec laquelle il avait été familiarisé par les enseignements d'Eugen Von Böhm-Bawerkà l'Université de Vienne.
L'économiste qu'il admirait le plus était sans conteste Léon Walras, mais son analyse dépasse largement le cadre néoclassique. Il fut également fortement influencé par les écrits du sociologue allemand Max Weber. Et, s'il a partagé certaines conclusions avec Karl Marx, son analyse était très éloignée du marxisme. On en fait en général le fondateur de l'évolutionnisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie économique
  • Théories économiques
  • theorie economique
  • Theories economiques
  • Les théories économiques
  • Théories économiques
  • Theorie economique
  • Theorie economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !