therese desqueyroux

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 16 décembre 2014
L'individualisme est la tendance d'un individu à s'affirmer indépendamment des autres. On y voit là la description parfaite de notre héroïne, qui estdifférente des autres et cherche à affirmer son caractère.
Thérèse est une jeune fille pleine de vie qui cherche l'amour, la joie, l'amitié. Sa volonté est avant tout dese satisfaire, c'est pour cela qu'elle sera prête à épouser un homme qu'elle n’aime pas, simplement parce qu'il lui permettra de devenir propriétaire. Son rêves'envolera bien vite, dès ses noces avec Bernard. Cet homme ne lui correspond en rien. Il est très traditionaliste avec des petites manies de bourgeois et deshabitudes qu'il ne faut pas déranger. Il bride la spontanéité de sa nouvelle femme, l'enfermant peu à peu dans un mutisme. Thérèse n'aime pas le conformisme :elle se cultive, refuse de devenir catholique comme ses parents et se moque de son amie Anne qui préfère se marier par le choix de ses parents plutôt que paramour.
Le rêve de Thérèse est de retrouver sa liberté. Elle ira jusqu'à presque tuer son mari pour l'acquérir, bien que cela se soit plus fait sur un coup de têteque par un geste prémédité.
Par ailleurs, notre jeune épouse est mise en marge : elle est discrète, distante, froide, et ne s'intéresse pas à ceux quil'entoure. Elle est indifférente à sa belle-famille, à sa fille, à son mari, aux rumeurs de son entourage, …
Sa solitude forcée par son mari la met également àl'écart du monde, la forçant à pousser plus loin son individualisme : elle réfléchit à sa condition, son enfermement, son crime, etc. Sa vision devient exacerbé
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse desqueyroux
  • Théreses desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • Therese desqueyroux
  • Thérèse desqueyroux
  • therese desqueyroux
  • Therese desqueyroux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !