Therese raquin

Pages: 27 (6674 mots) Publié le: 8 février 2011
` XIXe SIECLE

Un roman – Le naturalisme

ZOLA Thérèse Raquin
(ISBN : 9782081209619 – 3,70 €)

I. Pourquoi étudier Thérèse Raquin en classe de Seconde ?
S’il y a encore trente ans l’analyse d’un roman de Zola pouvait être jugée inconvenante, aujourd’hui cette étude va presque de soi, car l’auteur, pleinement réhabilité par la critique universitaire, est recommandé par les Instructionsofficielles (voir « accompagnement des programmes », 2001). Toutefois, assez naturellement, le choix de l’œuvre se portera vers l’un des volumes de la grande fresque des Rougon-Macquart, et non vers le roman pilote que constitue Thérèse Raquin, œuvre pourtant magistrale, qui présente de nombreux intérêts. D’une part, il s’agit d’un roman bref, avec peu de descriptions et de références historiques,composé de chapitres courts et reposant sur une intrigue linéaire. Il est donc d’accès relativement aisé et convient tout à fait à des lecteurs tout juste issus du collège, qui ne sont pas encore totalement aguerris à la littérature « classique ». D’autre part, il permet d’aborder les notions fondamentales du genre romanesque. Un travail très porteur peut être ainsi mené sur la construction del’espace, à la fois dans sa représentation concrète et dans sa signification symbolique ; l’intrigue se prête à une analyse structuraliste avec la mobilisation du schéma narratif ou du schéma actantiel ; l’étude de la construction du récit permettra de repérer l’analepse du
Thérèse Raquin 7

chapitre II et les différentes ellipses qui parsèment le roman ; celle de la narration conduira à s’interrogersur l’objectivité du narrateur. En outre, dans Thérèse Raquin, Zola, tout en s’inscrivant dans la lignée de Balzac, prend ses distances avec les pratiques d’écriture de l’époque en posant les fondements du naturalisme, qu’il explique de manière théorique dans la préface de la seconde édition (texte reproduit dans l’édition) et applique dans son texte, essentiellement à travers les deuxpersonnages Thérèse et Laurent :
Dans Thérèse Raquin, j’ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J’ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus.

Enfin, parce que Thérèse Raquina inspiré dessinateurs, graveurs – comme Castelli (1825-1889), artiste de renom du XIXe siècle, qui fournit la plupart des illustrations de cette édition (la boutique de la mercerie, la guinguette au bord de l’eau, la visite à la Morgue...) – et cinéastes, il est tout à fait envisageable, dans le cadre de l’étude, de mettre régulièrement en relation texte et images. Dans cette perspective,signalons qu’il sera possible de visionner avec les élèves, outre la célèbre adaptation filmique du roman réalisée par Marcel Carné (1953) dont nous proposons une étude en annexe 4 (voir infra), une version américaine, de Charlie Stratton, avec Glenn Close et Ludivine Sagnier notamment, qui sortira courant 2008 sur les écrans de cinéma. Ainsi, Thérèse Raquin se révèle une œuvre particulièrement richepour l’étude en classe. Pédagogiquement, elle se trouve au croisement de plusieurs objets d’étude de Seconde (« Le récit : le roman ou la nouvelle », « Un mouvement littéraire et culturel du XIXe ou du XXe siècle ») et de plusieurs types de lecture (celle du texte, celle de l’image), et, culturellement, elle constitue une ` sorte de charnière dans l’histoire du roman. A ce titre, il ne paraîtrait pasaberrant d’envisager l’œuvre en classe de Première, dans la mesure ou, dans Thérèse Raquin, l’auteur remet ` en cause la notion même de personnage, tout en offrant une vision très pessimiste de la société de son époque.

8

Un roman du

XIXe

siècle – Le naturalisme

II. Présentation de l’auteur et de l’œuvre
Pour étudier cette œuvre de « jeunesse » (en 1867, au moment de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • Therese Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Thérèse raquin
  • Thérèse raquin
  • THérèse Raquin
  • Therese Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !