Thermes romaines lutèce

Pages: 2 (428 mots) Publié le: 7 octobre 2012
LES THERMES



I – Petits rappels

A l'origine, les thermes étaient des bains privés, que l'on trouvait dans les villas des plus aisés. Il fallut attendre 25 avant J-C pour qu'ils deviennentpublics et accessibles à tous (l'entrée était gratuite). Financés par l'état romain, on pouvait voir des thermes dans chaque ville de l'Empire Romain. Plus qu'un luxe, les thermes étaient une nécessitépour les Romains : lieu d'hygiène, bien sûr, mais aussi lieu social très important. En plus de s'y baigner, on pouvait y rencontrer des amis, faire du sport, jouer aux dés ou même lire dans labibliothèque.

Les établissements de bains n'étaient pas mixtes. Certaines installations étaient doublées, avec une partie séparée réservée pour les femmes. Plus généralement, on pratiquait des horairesalternés pour chaque sexe, laissant le matin aux femmes et l'après-midi ainsi que le soir aux hommes.

En premier lieu, ceux qui se rendaient aux thermes posaient leurs vêtements dans le vestiaire,l'apodyterium. Puis, ils s'échauffaient dans les salles de sport, ou dans le tepidarium (salle tiède), puis le sudatorium (salle de transpiration). Ils passaient ensuite aux bains chauds (caldarium),pour retourner dans le tepidarium et finir avec le frigidarium (bain froid).


II – Les thermes à Lutèce

Lutèce, comme toute ville romaine, avait ses établissements de bains, ou thermes. Danscette cité, on en dénombrait trois : les thermes de Cluny, au Nord, qui étaient les plus importants et les seuls dont on garde aujourd'hui une trace, les thermes de l'Est, ou du Collège de France, situésrue Saint-Jacques, et les thermes du Sud, à l'angle de la rue Gay-Lussac et de la rue Le Goff.

Les thermes de Cluny, financés par les Nautes, avait une superficie d'environ 6 000 m2, construits surtrois étages. Ils s'étendaient du Boulevard Saint-Michel à la rue des Écoles. Aujourd'hui, le musée du Moyen-Âge les englobe.

Les thermes de Cluny étaient alimentés par un aqueduc depuis les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les thermes romains
  • les thermes romains
  • Debut memoire sur les thermes romains
  • Lutèce
  • les thermes
  • Lutèce
  • Thermes
  • Les thermes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !