Thrène, à la mémoire des victimes d'hiroshima

762 mots 4 pages
Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima - Penderecki

Cette œuvre a été composée en 1959 pour un ensemble à cordes de 52 musiciens : 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses.

Penderecki

Quel est le message que Penderecki a voulu transmettre à travers Thrène, à la mémoire des victimes d’Hiroshima ?

Contexte historique :
Dans cette œuvre, il évoque et dénonce un des plus grands drames humains du XXème siècle, le largage par les Américains de la 1ère bombe atomique sur Hiroshima (Japon) le 6 août 1945 (140 000 victimes). La guerre en Europe était terminée (8 Mai 1045) mais les Japonais ne voulaient pas se rendre. Il y a eu une deuxième bombe sur Nagasaki, le 9 Août 1945.

Moyens utilisés par l’auteur :
L’orchestre est utilisé de manière peu traditionnelle, 52 instruments à cordes créent des atmosphères particulières. Les possibilités sonores des cordes sont poussées à l’extrême, procurant des sensations sonores inédites. Il n’y a pas de pulsation rythmique. Il n’y a pas non plus de mélodies mais uniquement des atmosphères, des climats. Exemple d’utilisation « spéciales » « d’instruments à cordes : sons produits avec le bois de l’archet (con legno)...

Relation de cette œuvre avec d’autres arts :
Le tableau Guernica de Picasso, des affiches, des monuments aux morts ou des sculptures qui dénoncent les massacres générés par les guerres...

Analyse de l'œuvre :

Le langage musical utilisé par Penderecki est ainsi décrit pas Francis Bayer dans son ouvrage De Schoenberg à cage, essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, édition Klincksieck, 1981, pages 134 et 135 : l’œuvre « repose très précisément sur un jeu d’alternance entre continuité et discontinuité. On peut très schématiquement diviser l’œuvre en cinq séquences successives qui s’enchaînent le plus souvent les unes aux autres par tuilage » « L’œuvre se termine par un cluster de cinquante deux sons qui ne dure pas moins de trente secondes et constitue

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