Théorie de la religion

2277 mots 10 pages
Question : En Théologie et en catéchèse, la confession de Dieu comme créateur peut-elle et doit-elle précéder la confession de Dieu comme sauveur ?

I. Problématique:

1/ La confession de Dieu comme créateur et sauveur est un acte de la foi chrétienne, qui est proclamée dans le Credo. Mais l’ordre du Credo semble faire apparaître la confession de Dieu créateur avant celle de Dieu sauveur. « Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible »! 2/ D’autre part, d’après une conclusion exégétique publiée en 1936, sous le titre « Le problème théologique de la foi à la création dans l’Ancien Testament » par l’exégète allemand Gérard von Rad: « la confession de Dieu comme créateur est un fait tardif dans la tradition biblique » Donc, Est-ce que la confession de Dieu créateur précède celle de Dieu sauveur comme l’ordre qu’on voit dans le Credo? Ou, au contraire, est-ce que la confession de Dieu sauveur précède celle de Dieu créateur comme une des recherches bibliques? ou bien quel lien, quel rapport y-a-t-il entre ces deux actions de Dieu? sont-elles indépendantes? Comment dire la foi de l’Eglise concernant cet ordre ? Et en théologie et en catéchèse, comment articuler ces deux confessions?

II. La confession de Dieu créateur et sauveur dans la tradition biblique.

1/ En effet, les recherches de Gérard von Rad s’appuient sur les textes: Jr 32,17: « Seigneur Dieu, c’est toi qui a fait le ciel et la terre en ta grande force en déployant ta puissance » et en Ne 9,6: « C’est toi, Yahvé, qui est l’Unique! Tu fit les cieux, la terre et tout ce qu’elle porte, la mer et tout ce qu’elle renferment. Tout cela, c’est Toi qui l’anime » Ces textes, d’après l’exégèse biblique, sont certainement postérieurs à l’exil, c’est-à-dire un fait tardif.

2/ Mais devant une telle recherche biblique, est-ce qu’on peut conclure que la confession de Dieu créateur suit celle de Dieu sauveur? Est-ce que la

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