Thérèse
Présentation : Incipit du roman Thérèse Raquin de Zola. Cet extrait du chapitre I est plutôt de type descriptif. L’auteur situe l’action à Paris au « passage du Pont-Neuf ». Focalisation omnisciente (ou focalisation zéro) = tout est vu par l’auteur. Ici Zola nous présente le quartier et la boutique et les principaux personnages. Ier axe : Les caractéristiques du décor : Zola insiste sur l’aspect inquiétant du lieu : Importance de l’obscurité : le décor est décrit « le soir » (début du paragraphe), « grandes ombres », « vaguement éclairée », « ombre » Rôle des termes connotant la peur, la répulsion : « aspect sinistre d’un véritable coupe-gorge » Gradation avec l’idée de mort : « on dirait une galerie souterraine », « lampes funéraires » Humidité : « des souffles humides viennent de la rue » (p.20), « les boiseries d’un vert bouteille suaient l’humidité » (p.21) → Ce décor a déjà tous les aspects d’un tombeau et nous met mal à l’aise. Puis l’auteur se focalise sur la boutique où nous découvrirons les principaux personnages. L’enseigne annonçant la boutique est à l’image de celle-ci : - étroite : « faite d’une planche étroite » - noire : « en lettres noires » → semble annoncer qqch de sombre - Porte le nom « Thérèse Raquin » en « caractères rouges » → on attendrait « Veuve Raquin ». Mais en reprenant le nom du personnage éponyme et en l’associant au rouge → met l’accent sur l’héroïne et son caractère passionné. IIè axe : Un travail de peintre : Zola était ami des peintres impressionnistes et il cherche à rivaliser avec eux. Ce texte comporte trois tableaux : ce sont des « clairs obscurs ». Le premier tableau (premier paragraphe) = scène extérieure la nuit. Plusieurs personnages sont esquissés en quelques touches : « les marchands », « les passants ». Ils ne sont pas peints avec plus de précision que « les devantures » ou « les vitres » → comparables à des touches sur un tableau