Théâtre

3517 mots 15 pages
Le théâtre élisabéthain
Le genre théâtral en Angleterre sous le règne d’Elisabeth 1ère, ayant connu un âge d’or jamais égalé, fut qualifié d’« élisabéthain ». Il ne faut pas cependant le limiter à la durée du règne de la «Reine Vierge» (1558-1603), mais l’étendre à ses deux successeurs : James 1er (1603-1625, v. l’article Jacobean) et Charles 1er(1600-1649). Il s’agit d’une époque pendant laquelle le théâtre anglais excelle si bien qu’il verra s’établir la langue anglaise comme langue littéraire et voit s’inscrire dans la littérature mondiale un de ses plus grands noms : Shakespeare.
La naissance du théâtre élisabéthain : 1558 > montée sur le trône d’Elisabeth 1ère. Cependant il prend tout son essor lorsqu’un directeur de théâtre eut l’idée d’ouvrir des lieux de représentation accessibles à tous à condition de payer sa place. En 1576, s’ouvrirent les premiers théâtres « publics ». La prise du pouvoir par les puritains (Cromwell) qui s’opposaient catégoriquement à ce spectacle « amoral et vulgaire » entraîna sa fin.
Le théâtre élisabéthain savait s’adapter à un public venant de classes sociales variées : notamment par le mélange de vocabulaire (du mot le plus grivois au terme le plus distingué), le mélange des genres (une scène comique succédant à un moment tragique pour apaiser le spectateur, comique relief ) ; il en fallait pour tout le monde.
Alors que les Français de la même période s’évertuaient à respecter la règle aristotélicienne des trois unités, les Anglais s’amusaient à bousculer les conventions sans pour autant les rejeter. Si d’autres exerçaient la logique et l’unité, eux se servaient de la «diversité» : ils développaient des intrigues secondaires, les ellipses de temps étaient nombreuses, les lieux divers. Tandis que les cinq actes formaient un tout cohérent en France, ils constituaient une série d’actions sans forcément de relation logique.
Les personnages prirent de plus en plus de psychologie alors qu’ils étaient relégués au rang de

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