timmy

Pages: 24 (5823 mots) Publié le: 12 mai 2014
ASPECT GEOGRAPHIQUE ET HUMAIN
UN TERRITOIRE A QUATRE ETAGES
Le Mexique s'étire entre Pacifique et Atlantique, entre Amérique du Nord et Amérique Centrale sur près de deux millions de kilomètres carrés. Une telle surface lui confère de rassembler sur une soixantaine de régions naturelles, des climats, des reliefs et des paysages très différents. Formé de hauts plateaux délimité par deuxgigantesques chaînes montagneuses qui longent la côte Atlantique (Sierra Madre Orientale) et la Côte Pacifique (Sierra Madre Occidentale), le Mexique ne bénéficie pas du même climat sur les différents versants
Le versant maritime :
Aux hivers secs et doux succèdent des étés chauds et humides, ce climat parfois malsain, qui occasionna fièvres et décès chez les premiers colons qui s'aventurèrent dans laforêt vierge, est tout à fait adapté aux cultures tropicales que l'on trouve dans ces régions (café, canne à sucre, riz, avocats, oranges…)
La côte Atlantique :

La côte Atlantique, ainsi que la côte des Caraïbes, se voient agitées, de Juillet à Octobre, par tourbillons et cyclones.
La côte Pacifique sud :
A la même époque, la mousson arrose la côte Pacifique jusqu'à la mer de Cortés.
Lacôte Pacifique nord :
Les pluies d'hiver donnent à cette région un climat de type méditerranéen propice aux cultures de la vigne et de l'olivier.
Le Golfe du Mexique :
Dans cette zone, l'hiver peut amener des pluies sous forme de crachins favorables aux pâturages.
Les Zones centrales :
Les zones montagneuses retenant les influences maritimes, les zones de plateau du centre du pays nebénéficient pas du climat tropical et doivent se contenter d'un climat continental, des hivers froids et des étés torrides.

SIERRAS ET VOLCANS
Le Haut plateau central est enserré par deux gigantesques chaînes montagneuses disposées en V.
A l'est, et parallèle à l'Atlantique, la Sierra Madre Orientale, ensemble montagneux de 3000 à 3800 mètres d'altitude, que les rivières ont creusé, formant ainsi gorgeset canyons impressionnants, peuplés d'un faune variée, vautours, alligators…
A l'ouest, et parallèle au Pacifique, la Sierra Madre Occidentale, haut plateau de 1200 kilomètres, large de 200, culmine à 3300 mètres. Là aussi, gorges et canyons offrent un paysage des plus impressionnants.
Au sud de cette chaîne, un alignement de volcans à des altitudes dépassant largement les 5000 mètres, formentune suite de massifs séparés par des bassins et de hauts plateaux.
FLEUVES ET RIVIERES
Un seul et grand fleuve arrose le Mexique du Nord : le célèbre Rio Bravo (ou Rio Grande). Il longe la frontière avec les États Unis et fournit au Nord du pays une part importante de son énergie hydro-électrique.
Aucun grand fleuve ne trouve sa source dans les Sierras qui entourent le pays, cependant, denombreux torrents dévalent leurs pentes de 3000 mètres d'altitudes sur 200 mètres.
Sur la côte du golfe, le Panuco, le Rio Coatzalcoalcos, le Rio Grijalva et le Rio Usumacinta (750 km). Ce dernier forme la frontière avec le Guatemala sur 300 km.
Au Nord Ouest, les terres longeant le golfe de Californie bénéficient de l'irrigation du Rio Sonora et du Rio Yaqui qui fournissent également l'énergiehydro-électrique de cette région.
Le Rio San Pedro Mezquita et le Rio Lerma arrosent la zone centrale de la côte pacifique, se partageant respectivement l'irrigation des zones de Durango au Nayarit ; et l'énergie pour plusieurs centrales électriques.
Au sud, le Rio Balsas sur lequel a été construit le grand barrage hydro-éléctrique d'El Infiernillo permet l'irrigation de milliers d'hectares dans lesvallées sèches de Balsas.
LA POPULATION
La croissance de la population
Depuis la révolution, la population mexicaine a augmenté de façon spectaculaire. Elle est passée de 12 millions en 1920, à 20 millions en 1940, 50 millions en 1970, 70 millions en 1980, elle est aujourd'hui estimée à 120 millions.
Cette évolution est due à un recul des grandes maladies endémiques et à un maintien de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Timmy
  • Timmy
  • Timmy
  • Analyse du texte du cas Timmy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !