timtim

Pages: 2 (342 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Prénom et nom v: Claude Ptolémée, Claudius Ptolemaeus
Profession : Astronome, astrologue, géographe et mathématicien
Origine : Grec. A vécu à Alexandrie en Egypte
Oeuvres majeures :L'Almageste et la Géographie
Principales caractéristiques : Crée la notion d'épicycles et de latitudes géographiques. Défend fermement la notion de géocentrisme.
Biographie
Claude Ptolémée, dont on saitassez peu de choses sur la vie qu'il a mené, est un astronome, mathématicien, géographe et astrologue grec de l'antiquité. Né approximativement vers l'an 100 après J.C et mort vers 170, ce savant grec aformulé des hypothèses majeures dans le domaine de l'astronomie et de la géographie, si bien qu'elles sont restées ancrées dans la mémoire collective pendant 1400 ans.
Cependant, l'ensemble de sonœuvre a fait l'objet de critiques et de polémiques, bien plus que tout autre savant grec. En effet, si certains historiens brossent le portrait d'un homme de génie, d'autres le considèrent comme unepersonne qui durant toute sa vie n'a su que relater des théories déjà existantes. Pire,  certains ont même affirmé qu'il avait trahi la communauté scientifique toute entière  ! Mais nous reviendrons surce point.
Ptolémée semble avoir effectué des observations astronomiques en Alexandrie (Égypte) entre 127 et 141 après J.C. L'histoire détermine avec exactitude la première observation de Ptolémée àla date du 26 mars 127, et la dernière le 2 février 141.
En 1360,  Théodore Méliténiotès (savant byzantin) a affirmé que Claude Ptolémée était né à Ptolémaïs de Thébaïde en Haute Egypte, ce quipourrait en partie expliquer le nom qu'on lui donne. Dans la mesure où cette affirmation a été faite plus de 1000 ans après Ptolémée, on ne peut pas avoir la certitude que l'information est fiable, vu lemanque de preuves concrètes dont l'histoire dispose.
En réalité, nous ne disposons d'aucune preuve que Ptolémée ait vécu ailleurs qu'en Alexandrie. Ce que l'on retient de son œuvre, c'est l'idée que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !