TIPE Intro

1300 mots 6 pages
INTROTRO
Dans cette soutenance, nous allons aborder le problème d'ordonnancement de workflows sur les systèmes de Cloud Computing. Nous traiterons principalement un problème étant à l'origine bi--objectif (makespan et coût) en un problème mono-objectif. Nous proposerons un algorithme d'ordonnancement de workflows s'inspirant des métaheuristiques. Cet algorithme prendra en charge deux types de critères de QoS (Qualité de Service) qui sont le makespan et le coût.

CONTEXTUALISATION

Le Cloud Computing est un concept qui existe depuis longtemps mais qui est en pleine évolution depuis quelques années en France. Le grand public utilise depuis longtemps le Cloud Computing sans le savoir. Lorsqu’on utilise sa boîte mail, on utilise le Cloud, lorsque vous rédigez un rapport, le Cloud permet de transposer votre travail de votre ordinateur professionnel vers votre ordinateur personnel. Il permet d’accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part, à travers internet. On peut y avoir accès gratuitement, comme c'est le cas avec sa boîte mail. Ou sur abonnement, avec un niveau de service garanti. Les entreprises achètent ainsi des capacités de stockage ou de calcul, et sont facturées à la consommation. Comme le courant électrique, on peut consommer autant qu'on veut, sauf que virtuellement, la puissance est infinie.
L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. Le Cloud permet un gain d'espace, de ressources, de temps et d'argent. L'utilisateur peut accéder librement à ses documents sans avoir à se préoccuper des dessous du dispositif. Ce marché est en plein bouleversement car des grandes entreprises du secteur IT proposent eux aussi leurs propres offres (par exemple : Google, Amazon ou Apple). Mais aussi de nombreuses entreprises ont opté pour le Cloud, principalement pour des raisons économiques. Cela permet de lancer un service sans aucun investissement à apporter

en relation

  • Erreurs et conseils en tipe
    3595 mots | 15 pages
  • Flux migratoires
    2589 mots | 11 pages
  • Tpe hélium
    6076 mots | 25 pages