Titre

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 29 avril 2012
Montage numérique
 
Les bonnes conditions pour préparer un montage
Il est impératif de filmer en pensant au montage que l'on prévoit.
Un tournage doit être préparé même dans le cas d'un interview ou d'un reportage
Voir le dossier sur les différentes étapes de la réalisation d'une vidéo
Il faut imaginer le raccord entre les séquences, le raccord entre les plans en respectant les règles dulangage cinématographique.
Un mauvais cadrage sera difficilement compensé lors du montage. Il faut varier les valeurs de plans pour dynamiser ses images.
En vidéo, plus qu'au cinéma, il faut souvent utiliser des plans rapprochés.
Il faut apprendre à faire court, un plan trop long peut-être réduit au montage, mais il risque de perdre de son intérêt.
Il faut penser à varier les points de vue enutilisant plongée et contre-plongée.
Réaliser un panoramique vertical ou horizontal facile à monter n'est pas si simple, il faut respecter certaines règles.
Le meilleur raccord est un raccord invisible qui n'heurte pas le spectateur, c'est souvent celui réaliser dans le mouvement: un geste commencé sur un plan se termine sur le plan suivant avec un autre point de vue. Ceci ne s'improvise pas, ilfaut imaginer le montage durant le tournage.
Le travelling demande de la préparation et du matériel ou de l'imagination, mais dynamise un document sans difficultés supplémentaires au montage. Par contre le zoom est à utiliser avec modération et précaution sinon il sera difficile à intégrer dans un document.
Il est des défauts de tournages très difficiles à compenser au montage: flou à la mise aupoint, tremblements dûs à une mauvaise stabilité, balance des blancs mal réglée, lumière insuffisante, mauvaise prise de son.
Le bon matériel pour un montage facile
Le couple FireWire-DV a beaucoup simplifié les relations entre la vidéo et l'ordinateur.
Le montage en DV natif ne dégrade pas les images, en effet, pour le format DV, la compression est réalisée par le camescope et les imagespeuvent être transférées sur l'ordinateur sans compression supplémentaire, montées puis exportées de nouveau dans le camescope sur bande DV. Il faut dans ce cas se limiter à un montage CUT sans traitement particulier (transition, titrage, colorisation...) qui demande un calcul et une recompression.
Le transfert se fait par l'intermédiaire d'une carte d'interface IEEE 1394. Le camescope n'est pasreconnu comme un disque dur. L'installation d'un pilote est nécessaire pour commander le camescope par l'intermédiaire de cette interface.
Certains ordinateurs possèdent dès le départ un port firewire, comme les IMac d'Apple. C'est souvent la meilleure solution car l'ordinateur a été optimisé pour cet usage (processeur, mémoire, capacité et vitesse du disque dur, système d'exploitation...).
Une carteavec port FireWire n'est pas utilisée uniquement pour le montage numérique. Par contre certains constructeurs proposent des cartes qui ne permettent pas seulement de transférer de la vidéo mais offrent aussi des fonctionnalités utiles durant tout le processus de montage par exemple, des capacités de calcul d'effets en temps réels.
Le poids d'une image DV reste important même si elle est déjàcompressée avec un taux de 5 au niveau du camescope. 1 minute en DV occupe 220 Mo d'espace sur un disque dur. Un disque dur externe relié à l'ordinateur par un port FireWire peut-être une solution.
Choix du logiciel de montage: Adobe Première reste une référence mais aussi Final Cut Pro sur Mac, un peu moins connus mais très efficaces les produits d'Ulead, MediaStudio Pro et VideoStudio, VideoWavede MGI, Apple iMovie, Microsoft Movie Maker, MovieXone d'AIST et VirtualDub.
L'acquisition et l'exportation de la vidéo
Sachant que la vidéo numérisée tient beaucoup de place, il faut dérusher précisément sa bande vidéo avant d'en prévoir l'acquisition.
L'acquisition peut se faire à la volée ou en série, tout dépend du logiciel d'acquisition utilisé.
C'est une étape qui est simplifiée depuis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sans Titre
  • Pas de titre
  • Titre
  • TITRE
  • titre
  • titre
  • Titre
  • Titre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !