Titre
La guerre fait partie des coutumes ancestrales de l’humanité. L’homme fait la guerre pour différentes raisons, plus ou moins légitime.
La guerre au XXème, change de visage, pour la première fois, l’armé s’attaque délibérément et avec des ordres à la population civils. Mais aussi parce que c’est le début des grandes offensives meurtrières. La première guerre mondiale établira le record de mort jamais fait dans l’histoire de l’humanité en laissant sur le champ de bataille plus de 10 millions de morts. Ce triste record sera mis à mal par la seconde guerre mondiale, qui verra mourir plus de 65 millions de personnes dont la moitié de civils.
Ces grands traumatisme sont suivit d’un espoir de paix durable, incarner par la SDN puis par l’ONU. Actuellement, de nouvelles formes de conflits apparaissent, ils sont souvent poussés par des intérêts politiques ou économiques et même par les inégalités.
Nous verrons la spécificité des guerres au cour du XXème siècle. I. La première guerre mondiale. En 1914, l'Europe domine le monde avec ses colonies, et est en paix. Cette paix reste militarisé, car les mouvement nationaliste naissent en cette fin de XIXème siècle, dans les Empire centraux. La volonté de revanche française à l'égard de l'Allemagne en réponse à la guerre de 1870 renforce se sentiment continental d'insécurité. Les immenses empire coloniaux de la France et de l'Angleterre, vont permettent à ces deux Etats d'avoir une place prépondérante dans cette Europe fragilisé. Mais depuis 1890, l'Allemagne a commencé la construction d'une flotte militaire de taille qui inquiète la Grande Bretagne car elle pourrait venir remettre en cause la puissance Britannique sur les mers. Lorsque le 3 aout 1914, la guerre éclate, elle se limite au territoire européens. Elle s'étendra ensuite au colonies des belligérant pour ensuite entrainer la guerre totale et mondial. A. Les causes de la guerre. La triple alliance regroupant l'Allemagne,