Tolkien

Pages: 10 (2258 mots) Publié le: 14 mars 2013
Plan :
Appartenant au cercle littéraire des Inklings, les confrères de Tolkien, l’encouragent à persévérer dans l’écriture et à publier ses œuvres. C’est avec la publication du Hobbit, son premier roman, que Tolkien devient un auteur distingué dans la littérature enfantine et lors de la publication du Seigneur des Anneaux, il devient un écrivain reconnu de tous. L’univers plus sombre de sadeuxième œuvre lui permet de cibler un public plus âgé, et ses romans deviennent un véritable phénomène de société à partir des années 1960. L’écriture, qu’il considère comme un loisir, lui permet d’élaborer une mythologie à partir des différentes langues qu’il a créées. Il travaillera sur sa mythologie jusqu’à sa mort, ce qui ne fera qu’alimenter cette nouvelle culture qui lui tenait à cœur, etservira de modèle pour de nombreux auteurs. L’importance de ses créations commencera à se faire ressentir après sa mort et c’est au début du 21ème siècle que Tolkien est devenu l’un des auteurs les plus connu et lu de notre génération. Nous pouvons alors nous demander : quelle image la société actuelle garde-t-elle de Tolkien ?
Tout d’abord, nous observerons plus en détails la vie qu’il a menée et lesdifférentes choses qu’il a pu inventer. Ensuite nous verrons l’influence qu’il peut avoir sur notre société. Et finalement nous étudierons les deux œuvres qui lui ont permis de se démarquer.

I/ Zoom sur la vie d'un grand auteur

A. Qui était Tolkien ?
John Ronald Reuel Tolkien est née le 3 janvier 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud de parents anglais qui y avaient émigrés. Un mois aprèsson 4e anniversaire, alors qu'il est chez ses grands-parents à Birmingham en Angleterre, son père Arthur meurt brusquement. En 1904, sa mère meurt également victime des suites du diabètes. Il est alors élévé par un vieux prête qui développe chez lui le goût pour la littérature. Tolkien n'a alors que 12 ans. Il est allé à l'école King's Edward School ou il forge des liens étroits avec trois amiset ensemble ils créeront le Tea Club of the Barrovian Society, un petit club regroupant leur passion pour les légendes et les langues anciennes. Cette amitié et ce goût partagé perdurent durant les études de Tolkien à Oxford où il y entre en 1911 pour étudier l'anglais et la littérature. Après son diplôme, il fut enrôlé dans l'armée pour la 1ere guerre mondiale, ses amis sont eux aussi appelés àcombattre et meurent pendant la bataille de la Somme. Il retourna à Oxford en 1925 au titre de professeur d'anglais ou il y passera sa vie. Il noua des liens d'amitiés avec l'écrivain Caroll Lewis et fondèrent le Inklings Club. Il est marié à Edith Bratt qui lui donna quatre enfants. Celle-ci mourru au courant de l'année 1972 et Tolkien la suivie en 1973 à l'âge de 81 ans, laissant derrière lui toutun univers inachevée.

B. Œuvres
Tolkien est surtout connu pour ses formidables œuvres de fiction. Cycle de légendes ou résonnent des échos de mythologies nordiques, celtiques dans un monde héroïque et épique. S'étalant sur près de 70 ans, développé sans interruption depuis l'adolescence jusqu'à la mort, ce cycle compte parmi les travaux les plus grands effectués par un auteur du XXe siècle,tous styles et registres confondus.
Bilbo le Hobbit : premier roman de Tolkien, écrit en 1936, d'abord comme un conte pour enfants. c'est en corrigeant des copies que Tolkien écrivit sur l'une d'elles "Dans un trou vivait un hobbit", qui devint la première phrase de ce roman racontant la quête de treize nains et d'un hobbit pour récupérer le fabuleux trésor gardé par le féroce dragon Smaug, dansles cavernes d'Erebor, la Montagne Solitaire. Et devient alors le parfait préquel pour le Seigneur des Anneaux.
Le seigneur des Anneaux : œuvre maîtresse Tolkien et publié en 1954. Tolkien resurgit un univers enfoui peuplé de magiciens, d'elfes, de nains, de balrogs... qui trouvera son apogée une vingtaine d'années plus tard, avec la publication du Seigneur des Anneaux, aussitôt considéré comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tolkien
  • J.r.r tolkien
  • John ronald reuel tolkien
  • John ronald reuel tolkien
  • J.r.r tolkien et le silmarillion
  • Expose Tolkien plan textes copie
  • Tolkien,J.R.R.-[Seigneur des Anneaux-1]La communaute de l'Anneau(1954)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !