Tourisme balnéaire

Pages: 9 (2231 mots) Publié le: 1 février 2011
LE TOURISME BALNEAIRE AU MAROC
LE CLUB MEDITERRANNEE

Le Maroc, un pays réputé pour sa culture, ses couleurs et sa cuisine. Il devient de plus en plus attrayant pour les investisseurs qui cherchent à tirer les dividendes des potentialités touristiques du pays notamment dans le secteur du tourisme balnéaire.
Le Maroc est considéré comme un exemple de stabilité politique en Afrique du Nord etMoyen Orient. Moderne et ouvert à l'extérieur, il bénéficie aussi d'un emplacement stratégique : il fait partie de la Zone Méditerranée /Atlantique, une des premières destinations du tourisme mondial et se trouve à proximité du plus grand marché émetteur au monde, en l'occurrence l'Europe.
Avec 3500 Km de côtes, le Maroc dispose de potentialités balnéaires exceptionnelles. De plus, le pays offredes paysages variés et contrastés (mers, montagnes, vallées et déserts) ; ses villes impériales, ses médinas médiévales, sa gastronomie mondialement reconnue, son artisanat réputé et son hospitalité légendaire, font du Maroc, une destination de dépaysement et de rêve.
Tel est le Maroc, qui reçoit et qui offre, s'apparentant depuis toujours, par-delà les images réductrices des cartes postales, àune maison d'hôtes, ouverte sur elle-même et sur les autres. Ce Maroc est sans conteste celui auquel sont attachés les marocains : non seulement une destination attractive parmi bien d'autres, mais un havre de quiétude et de paix, un pays capable de fournir aux siens, travail, prospérité et bien être.
Le Maroc s’est engagé dans une nouvelle stratégie touristique, dénommé « Vision 2010 ». L'objectifaffiché de cette stratégie était de créer les conditions favorables au décollage du tourisme marocain. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement et la fédération du tourisme ont élaboré un contrat-programme pour la période 2001-2010 qui fixe les objectifs à atteindre et les lignes directrices de la stratégie. Premier constat, le Maroc (7,9 millions touristes pour 7 milliards de dollars en2007) possède certes des atouts stratégiques lui permettant de se différencier de la concurrence, notamment sa proximité avec les principaux marchés émetteurs, un positionnement haut de gamme, un « open sky » ou encore une démarche marketing qui a permis de consolider davantage la marque Maroc..., toutefois il ne s'agit pas de dormir sur ses lauriers.
Pour tirer son épingle du jeu, le Maroc doit nonseulement respecter ses engagements, mais en plus s'atteler à diversifier davantage son offre. Selon certains experts, la destination présente une forte dépendance vis-à-vis de l'Europe de l'ouest. Elle gagnerait alors à cibler d'autres marchés européens de taille plus modeste.
Le secteur du Tourisme/Hôtellerie emploie actuellement plus de 600 000 personnes (emplois directs et indirects). Unaccord cadre a été signé entre l'Etat et les opérateurs du secteur le 10 janvier 2000. Les objectifs fixés par cet accord cadre à l'horizon 2010, visent l'accueil de 10 millions de touristes, contre 4 millions actuellement et la création de 72 000 emplois directs qualifiés dans le secteur.
La présente étude va constituer à définir le tourisme balnéaire au Maroc, présenter les différentspartenaires français du Maroc dans ce secteur. Enfin, nous nous focaliserons sur l’entreprise « Le Club Méditerranée », pour définir sa stratégie, ses objectifs et ainsi proposer des recommandations.

I- LE TOURISME BALNEAIRE AU MAROC
Il est d’abord important de définir qui sont les touristes qui visitent le Maroc, définir le tourisme balnéaire, et faire une analyse des concurrents du Maroc, pour pouvoirpar la suite comprendre la stratégie et les objectifs des entreprises balnéaires françaises qui se sont implantées au Maroc.

A. Qui sont les touristes qui visitent le Maroc ?
L’étude a été menée par l'office national marocain du tourisme sur les touristes qui visitent le Maroc. L'office a dressé un portrait de ces touristes qui visitent le Maroc, cerné leurs motivations, mais aussi leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE TOURISME BALNEAIRE
  • Tourisme balnéaire en france
  • Tourisme balnéaire de masse
  • Le tourisme balnéaire au maroc
  • L'influence du tourisme balnéaire dans la diffusion du tennis
  • Station balnéaire
  • tourisme
  • Le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !