Tourisme social : qu'est ce que c'est ?

Pages: 13 (3238 mots) Publié le: 7 novembre 2012
Concepts et définitions
Compte tenu de la diversité des conceptions du « tourisme social », il n’existe pas une seule et unique définition du concept de tourisme social.
Pour l’OITS, tel que défini dans ses statuts à l’article 3, le tourisme social est « l'ensemble des rapports et des phénomènes résultant de la participation au tourisme et en particulier de la participation des couchessociales à revenus modestes. Cette participation est rendue possible, ou facilitée, par des mesures d'un caractère social bien défini. L'OITS s’appuie, pour mener cette action, sur les principes définis et adoptés dans la Déclaration de Montréal en septembre 1996 ».
Une définition plus opérationnelle suggérée par le professeur Louis Jolin de l’Université du Québec à Montréal, indique que « le tourismesocial « se réfère aux programmes, aux réalisations et aux actions qui visent à rendre effectifs le droit aux vacances et l’accessibilité au tourisme à tous les groupes de population, notamment les jeunes, les familles, les retraités, les personnes aux revenus modestes, les personnes à capacité physique restreinte, mais qui visent aussi la qualité de la relation entre les visiteurs et lescommunautés d’accueil ». […]Le tourisme social inclut aussi les réalisations qui contribuent à rendre accessible la pratique d’activités de plein air, notamment en faveur des jeunes. […] Il a donc le mérite d’accroître la démocratisation du territoire pour des fins récréo-touristiques mais aussi socio-éducatives. Il recouvre aussi les mesures mises en place par les gouvernements de divers pays pourencourager le départ en vacances et qui sont souvent le résultat de luttes menées par des syndicats, des associations, des groupes communautaires ».
En 1993, la Commission européenne affirmait dans un rapport sur cette question que « le tourisme social est organisé dans certains pays par des associations, coopératives et syndicats et est destiné à rendre le voyage véritablement accessible au plusgrand nombre et notamment aux classes sociales les plus défavorisées ».
Plus récemment, en 2006, le Comité économique et social européen affirmait dans son avis sur Le tourisme social en Europe « qu’il existe une activité de tourisme social à partir du moment où les trois conditions suivantes sont réunies :
- Existence d’une situation réelle d’incapacité totale ou partielle à exercer pleinement ledroit au tourisme. Cela peut être lié à la situation économique, à une incapacité physique ou mentale, à une situation d’isolement personnel ou familial, de mobilité réduire, de difficultés géographiques ou à une grande variété de causes qui constituent au final un obstacle réel ;
- Il faut que quelqu’un, que ce soit une institution publique ou privée, une entreprise, un syndicat ou simplementun groupe organisé de personnes, se propose d’agir (et agisse) pour vaincre ou réduire cet obstacle qui empêche une personne d’exercer son droit au tourisme ;
- Cette action doit être effective et contribuer à ce qu’un groupe de personnes fasse du tourisme dans les conditions et en respectant les valeurs de durabilité, d’accessibilité et de solidarité ».
En reprenant les considérations de laDéclaration de Montréal - Pour une vision humaniste et sociale du tourisme - les principaux atouts du tourisme social sont ses effets en tant que « faiseur de société », « facteur de puissance économique », « acteur de l’aménagement du territoire et du développement local » et « partenaire des programmes de développement mondial ».
L’OITS mentionne également les critères d’identification du tourismesocial (art. 13) qui stipule que « toute entreprise de tourisme (association, coopérative, mutuelle, fondation, fédération, entreprise à caractère « non-profit », société etc.) dont l’acte fondateur ou l’objectif principal indique clairement poursuivre un projet d’intérêt général et rechercher l’accessibilité du plus grand nombre aux loisirs touristiques – se démarquant ainsi de la recherche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu’est ce que le tourisme ?
  • Le tourisme sociale
  • Le Grand Paris, qu’est-ce que c’est ?
  • Le mécénat. qu'est ce que c'est ?
  • Le graffit qu'est-ce que c'est?
  • Un document, qu'est ce que c'est?
  • Qu'est ce que c'est écrire
  • L'active directory qu'est ce que c'est ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !