Tourisme

Pages: 17 (4139 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Sommaire
1. Introduction : 1
2. Tourisme durable: 3
2.1 Définition du tourisme durable : 4
2.2 L’écotourisme : 5
2.3 Le tourisme culturel : 6
3. Aperçu de la situation du secteur touristique en Tunisie : 8
3.1 Situation actuelle de tourisme en Tunisie : 8
3.2 La sortie de Crise : 9
4. Conclusion : 10

*

1. Introduction :
Depuis la deuxième moitié du siècledernier, l’activité touristique a progressivement pris une ampleur réelle. En 1999, 664 millions de touristes ont circulé à travers le monde.
Le tourisme apparaît aujourd’hui comme une activité économique globale intégrée par la plupart des Etats dans leurs projets de développement. Ce secteur est en effet considéré comme une manne que ce soit pour l’emploi, les revenus ou les devises.
A lafaveur de sa démocratisation, le tourisme est devenu un phénomène de plus en plus global que ce soit en termes d’intensité et d’intensification des flux de touristes ou d’utilisation et de diversification de l’utilisation de l’espace. Face à ces enjeux de globalisation l’organisation de cette activité s’est industrialisée et standardisée répondant à une demande massive par des moyens tout aussimassifs aussi bien sur le plan de l’organisation, de la logistique que de l’utilisation d’espaces d’accueil et d’activités souvent vulnérables.
La démocratisation de l’activité et de la pratique du tourisme, mais également la rude concurrence entre les pays d’une part et entre les grands tour-opérateurs d’autre part, ont également eu un impact très perceptible sur la politique des prix, réduisantsensiblement les marges des différents opérateurs économiques intervenant dans le secteur.
Le rythme de croissance de l’économie touristique dépasse celui de l’ensemble des autres activités. Les recettes de cette activité représentent aujourd’hui près de 8 % du produit mondial. C’est également un grand pourvoyeur d’emplois. En 1996, il a garanti près de 250 millions d’emplois (380 millionsd’emplois prévus en 2006).
Ces indicateurs positifs masquent toutefois, principalement dans les pays du sud, un large panel de profonds bouleversements économiques, socioculturels et environnementaux :
* Les recettes drainées constituent certes une part importante du produit de ces pays, mais ces ressources sont fortement grevées par les grands opérateurs internationaux qui pèsent de tout leur poidsdans la négociation de leur quote-part et réduisent à peau de chagrin les revenus touristiques de ces économies fragiles. Les standards imposés en matière de prestation sont par ailleurs à l’origine d’importations considérables d’équipements et de produits. Par ailleurs, la clientèle locale est souvent insignifiante par rapport à la clientèle étrangère, ce qui ne permet qu’une autonomie relativedes Etats prestataires par rapport aux géants du tourisme.
* Les modes de vie, traditionnellement vivriers des pays du sud sont souvent dépréciés par les habitants et notamment par la jeunesse. Les habitants des pays du sud délaissent ainsi leur mode de vie et leur cortège de traditions.
* Certains semblent fascinés par un mode de vie plus axé sur la consommation, idéalisant le mode vieoccidental. Tous les aspects culturels tels que le savoir-faire traditionnel, les coutumes sont marginalisés et uniquement utilisés dans la chaîne liée à l’activité touristique comme source de revenu. Folklorisé, ce riche patrimoine est affadi et dévalorisé, et perd toute son authenticité et sa valeur aussi bien aux yeux des habitants que des consommateurs-touristes. Le patrimoine hérité decivilisations séculaires s’étiole progressivement et définitivement.

* Les activités touristiques sont consommatrices d’espace et de ressources naturelles. En Tunisie, le tourisme balnéaire accapare progressivement les plus belles régions côtières. C’est un consommateur d’espace, de ressources naturelles, principalement l’eau. Par ailleurs, il concurrence sérieusement d’autres activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Le tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Tourisme
  • Le tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !