Tout sur Woody Allen

Pages: 18 (4444 mots) Publié le: 11 janvier 2014

1 BIOGRAPHIE

Woody Allen de son vrai nom Allan Stewart Konigsberg issu d'une famille juive d'immigrants d'origine russo-autrichienne, voit le jour le 1er Décembre 1935 à Brooklyn dans la ville de New York, aux Etats-Unis. Il est réalisateur, scénariste, acteur, humoriste, également écrivain et clarinettiste de jazz. A 16 ans, il entreprend des études à l'Université de New York (NYU) qu'ilabandonne très vite et commence à écrire des histoires drôles pour des chroniqueurs. Il adopte alors le pseudonyme de Woody Allen. Néanmoins, énormément le surnomme "le génie à lunettes". En 1954, il épouse Harlene Rosen de laquelle il divorce en 1962. Progressivement et avec l'aide de son manager, Woody Allen transforme ses défauts psychologiques en qualités théâtrales. Ainsi il développe sonlégendaire personnage d'intellectuel névrosé, instable et nerveux. C'est en 1965 qu'il débute dans le domaine cinématographique en tenant un rôle dans le film intitulé Quoi de neuf, Pussycat ?  dans lequel il est scénariste et acteur. En 1966, il remonte le film d'espionnage japonais, Lily la tigresse, en y ajoutant quelques séquences nouvelles. Son premier film inspiré de lui-même est Prendsl'oseille et tire-toi sorti à la fin des années 60. A partir de ce moment, il réalise successivement plusieurs films qui connaîtront un grand succès. Woody Allen adopte d'abord le style burlesque et satirique dans ses films. Toutefois, c'est grâce à des oeuvres plus personnelles dotées de mélancolie mais en gardant un côté d’auto-dérision comme le célèbre film Annie Hall ou encore Manhattan qu'ils'imposera. Ces films sont les premiers dans lesquels paraît sa muse, Diane Keaton avec laquelle il entretient une relation durant 10 ans. Le film Manhattan est considéré par beaucoup de critiques comme sa meilleure oeuvre et marque probablement l'apogée du « style Allen ». Durant sa carrière, plusieurs acteurs américains l'influencent fortement tel que Bob Hope, Groucho Marx ou encore Humphrey Bogart,mais celui qui l'influencera le plus est Ingmar Bergman, un metteur en scène suédois. Depuis le début des années 70, Woody Allen réalise pratiquement un film chaque année, ce qui lui a permis de gagner bon nombre de récompenses. Connu mondialement, beaucoup de gens le voient comme un des cinéastes les plus prolifiques de ces 50 dernières années. Aujourd'hui, Woody Allen âgé de 76 ans, vit avecSoon-Yi Previn, la fille adoptive de son ex-compagne Mia Farrow et continue de réaliser des films. D'ailleurs, son dernier film intitulé Midnight in Paris est sorti le 11 Mai 2011 et a été présenté comme film d'ouverture du Festival de Cannes de la même année.






























2 WOODY ALLEN EN TANT QUE

2.1 Réalisateur

Plutôt connu commeauteur-réalisateur, Woody Allen est aussi scénariste. En effet, la plupart des films qu'il a réalisés et dirigés sont écrits par lui. Le premier film dont il a rédigé le scénario individuellement s'intitule « Quoi de neuf, Pussycat ? » sorti en 1965.
Dans ce film, Woody Allen a réuni plusieurs personnages célèbres tel que la fameuse Romy Schneider, Peter Sellers et Peter O'Toole et de nombreux comédiensfrançais. D'ailleurs, le film a été tourné en Europe, essentiellement à Paris, puis à Londres et à Rome. Woody Allen y impose d'emblée le personnage du comique tourmenté.
Par cette oeuvre, Woody Allen obtient en France, le Prix Jean-Georges Auriol-René Gilson. L'écriture pour Woody Allen est telle une thérapie, il cite :  « Si je n'écrivais pas, je deviendrais fou ! ». En écrivant, l'artiste seplonge dans le monde de l'imagination, un monde qui lui convient et où il se sent bien car il peut tout y contrôler, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. Tout d'abord, il commence à écrire à la main, dans un cahier et ensuite, il retranscrit son script à la machine à écrire. Il n'utilise pas d'ordinateur et utilise la même machine à écrire depuis ses 16 ans.












2.2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Woody allen
  • Woody allen
  • Woody Allen
  • Aristote et woody allen
  • article sur Woody Allen (anglais)
  • Manhattan woody allen
  • woody
  • Dossier nouvelle Hollywood

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !