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La philosophie africaine est utilisée de différentes façons par différents philosophes. Bien que les philosophes africains passent leur temps à faire des travaux dans de nombreux domaines, tels que la métaphysique, l'épistémologie, l'éthique, et la philosophie politique, une grande partie de la littérature est repris par un débat sur la nature de la philosophie africaine elle-même.
D'un côté, l'expression désigne l'ethnophilosophie de l'Afrique, soit l'exposition et l'analyse de la sagesse ou mieux encore de la sagesse africaine. Sommaire [masquer] * 1 Ethnophilosophie * 2 Philosophie africaine ancienne * 3 Philosophie africaine moderne * 3.1 Afrique anglophone * 4 Bibliographie * 5 Références * 6 Voir aussi * 7 Liens externes |
Ethnophilosophie[modifier]
On peut définir l'Ethnophilosophie, de recherches qui reposent en tout, ou en partie sur l'hypothèse d'une vision du monde d'une philosophie collective. Elle ce base sur les recits de certains etnologues et cherche a trouver dans ce ceci un caractere philosophique qu il pouront nomme philosophie africaine.
La problématique de l'ethnophilosophie africaine a vu le jour avec la publication en janvier 1945 de « La philosophie bantou 1» par Placide Frans Tempels (1906-1977). Cet ouvrage retentissant correspondait à son époque, à une réhabilitation des valeurs nègres fort ambigüe. Ironiquement, Tempels n'etait pas un philosophe. Et il n'était pas africain. C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo.
Les idées de Tempels représentaient un progrès en substituant à la notion de « nègre sans culture » définie par Hegel dans ses Leçons sur la philosophie de l'histoire, la notion de "culture nègre". Mais tandis que chez Hegel, l'inertie des peuples noirs est

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