Toxicologie

Pages: 10 (2271 mots) Publié le: 26 mars 2012
Toxicologie

I ) Définition :

Un toxique : est une molécule d’origine naturelle ou synthétique dont l’absorption provoque pour un organisme donné, ils peuvent être de nature nécrosante, allergisante, neurotoxique, immunautoxique, hémolytique, cancérigène…
Parmi ses toxiques on distingue, les poissons, sont des molécules toxique qui présente un risque létal (= entraine la mort) à faibledoses.
Les toxines sont des molécules possédant des propriété antigénique, les polluants sont naturel ou synthétique dans l'exposition provoques des nuisance pour la santé humaine (animal ou végétal) ainsi que des déséquilibres environnementaux
Les énobiotiques : sont des molécules absente dans le vivant qui peuvent à une certaine dose présenté un certain risque pour la santé et l’environnement,mais dont les bénéfices pour l’homme sont telle que leur usages sont réglementé.
Le risque pour la santé d’une substance toxique est lié :
à son activité biologique intrinsèque (mode d’action)
à sa dose d’exposition
à la sensibilité de l’organisme

1) Tests toxicologiques :
ils sont obligatoires à chaque fois que l’on veut mettre un produit sur le marché, ou qu’ils soientdéjà sur le marché, mais pour changé sa fonction (son application).
Si les tests sont bons il aura une autorisation de mise sur le marché (AMM). Les tests peuvent être réalisé par voie orale, cutanée, oculaire, respiratoire, ils sont réalisés sur un groupe homogène d’animaux, ce sera des tests aiguë, chronique, ou subchronique.
Pour étudier la toxicité aiguë, on administra en une fois et àplusieurs dosage le produit, il permet de déterminer les effets de l’exposition accidentelle au produit sur le court terme, la symptomatologie clinique, les organes ciblent le mode d’action et la dose létale 50. Permettra le dosage pour les études de toxicité chronique.
Les études de la toxicité subchronique, administration d’une même dose non toxique sur le plan aigu de façon répété sur unelongue période pouvant aller jusqu’à 3mois, elle permet de déterminer les effets de l’exposition sur le long terme (la croissance, développement, mortalité, comportement…)
L’étude de la toxicité chronique, c’est la même mais sur une durée beaucoup plus longue, peut être 18mois pour les rongeurs, pour les chiens plusieurs année. Elle va permettre de déterminer la dose sans effets.

→ Paramètre detoxicité :

DL 50 : dose létal 50, c’est l’estimation statistique de la dose de produit nécessaire pour tuer 50% des individus d’une population déterminé, et significative.
DE 50 : dose efficaces 50, dose minimum de produit nécessaire pour provoquer des effets nuisible mais non mortel chez 50% des individus d’une population déterminé et significative.
DMM : dose minimale mortelle, c’est ladose minimale de produit à la quel on observe une mortalité, dû à une exposition chronique chez l’animal.
DSE : dose sans effet (NOEL : no oserued effect tenue), c’est la dose maximale de produit absorbé en une journée à la qu’elle on observe aucun effet toxique, chronique, ou aigu, chez l’animal de référence, elle s’exprime en mg/kg/jours. C’est une dose qui peut être prise tout les jours toutesa vie et sans effet.
DJA : dose journalière admissible, c’est la dose de produit susceptible d’être absorbé par l’homme en une journée, sans entrainé d’effet toxique sur toute sa vie, elle est définit par les DSE la plus faible obtenu chez les différents animaux testé à la quelle on applique une marge de sécurité pour l’homme en divisant cette valeur pour un facteur de 100minimum. Si c’est unesubstance qui à des effets néfaste mortelle le facteur peut être de 200 500 ou 1000.
DHT : les métaux lourd et les métotoxine, elle correspond à la DJA rapporté à une semaine, elle s’exprime en µg/kg/semaine pour chaque individu.
CA : concentration admissible, concentration maximal autorisé d’un additif contenu dans un aliment en mg/kg ou en ppm qui ne doit pas être dépasser de manière à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toxicologie
  • toxicologie
  • Toxicologie
  • Toxicologie
  • toxicologie de l'aluminium
  • EXPOSE TOXICOLOGIE
  • Introduction a la toxicologie
  • INTRODUCTION A LA TOXICOLOGIE INDUSTRIELLE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !