Tp physio eeg

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 2 avril 2013
Introduction :

L'encéphale ou plus communément appelé le cerveau se trouve à l'intérieur du crâne (boîte crânienne). L'encéphale, à l'intérieur du crâne est protégé par une fine enveloppe appelée les méninges. Le liquide céphalo-rachidien (LCR) est un liquide qui a pour but d'absorber et d'amortir les chocs qui risqueraient d'endommager le cerveau mais aussi un rôle nourricier. On trouve leLCR présent dans l'espace sous-arachnoïdien, qui est une des 3 parties composant les méninges avec la dure-mère et la pie-mère et remplit aussi les cavités internes du cerveau.

Le cerveau a besoin d'O2 et de glucose apportés par le sang en continu pour fonctionner ; ses réserves en glycogènes étant pauvres, il ne peut tenir plus de 10 à 15 minutes sans être approvisionné. Il est de même constatpour l'apport en O2, si l'interruption excède 4 à 5 minutes, sinon s'en suit des lésions cérébrales irréversibles.

Les échanges entre le sang et le cerveau ainsi que la LCR sont filtrés par la barrière hémato-encéphalique. Certaines molécules comme le CO2 , l'O2 ou encore l'H2O sont capables de la traverser librement, à la différence du glucose et des acides aminés qui sont obligés de passerpar des voies spécifiques, tandis que les protéines, elles, en sont incapables.

Le cortex cérébral est la partie superficielle de l'encéphale, il se compose de plusieurs couches et désigne aussi la substance grise. Pour chaque hémisphère, c'est à dire les parties gauche et droite du cerveau, il peut être partagé en quatre lobes séparés par la scissure de Rolando (ou sillon central) :
-Le lobefrontal situé derrière le front au-dessus des yeux
-Le lobe occipital en arrière du crâne-Le lobe temporal localisé au dessus de l'oreille
-Le lobe pariétal situé derrière le lobe frontal et en avant du lobe occipital

Le cortex cérébral va recevoir des afférences des nerfs corticaux véhiculants des informations sensorielles et d'autres participant à la régulation des états de vigilance etdirigeant l'attention. Il est divisé en zones fonctionnelles, appelées aires, chacune assurant une fonction cognitive précise :
- Traitement de l'information cognitive ou sensorielle (raisonnement, extéroception,..)
- Contrôle volontaire ou involontaire des muscles (motricité, réflexe,..)

De plus, chaque lobe va être impliqué dans un processus spécialisé de traitement de l'information
- Lelobe occipital traite les informations visuelles.
- Le lobe pariétal prend en compte les informations somesthésiques.
-Le lobe temporal s'occupe des informations auditives et olfactives.
- Le lobe frontal renferme les centres de la pensée la plus évoluée, c'est-à-dire la mémoire, le raisonnement.

Le cerveau est en permanente activité due à ses différentes fonctions même pendant la phase desommeil. Cette activité électrique corticale peut être détectée par des électrodes placées sur le scalp (=cuir chevelu qui recouvre la boite crânienne) qui donnera un enregistrement de signal appelé électroencéphalogramme (EEG). Si l'EEG ne montre aucune activité électrique on parlera de « mort cérébral », si cas contraire; il renseigne sur l'activité neurologique du cerveau et pourra alors permettred'étudier des états psychologiques ou certaines pathologies.

L'EEG va se distinguer en quatre types d'ondes :
- L'onde Alpha reflète un individu éveillé les yeux fermés et est associée au niveau d'attention et de vigilance.
- L'onde Bêta associée à une plus forte activation du cortex (activité mentale,..)
- L'onde Delta et thêta associées aux états de sommeil.

Dans notre étude, nousallons montrer que l'activité électrique du cerveau sera influençable par l'apport ou non d'information visuelles (yeux ouverts/yeux fermés) mais aussi par l'hyperventilation d'un sujet.

Méthodologie:

L’expérience se déroule dans un milieu stable, c'est-à-dire une salle de classe et nous aurons besoin d’un lot de 3 patchs à disposer sur le même côté de l’encéphale, reliés aux électrodes
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tp eeg
  • Tp physio
  • TP Physio veg 1
  • tp physio vegetale
  • Tp Physio-Animal
  • tp physio veg
  • Physio
  • Physio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !