tp topo le cheminement fermé

Pages: 3 (579 mots) Publié le: 3 novembre 2015
Réalisé par:
*
*
*
*
*
2010/2011
Introduction :
Les méthodes de détermination des altitudes ontconnu un grand essor pendant les grandes périodes d’urbanisation et de viabilisation des espaces habités. L’objectif de ces mesures est de connaître précisément l’altitude de points, généralement pourassurer les écoulements. Par conséquent, la surface de référence la plus souvent considérée est le géoïde, par la connaissance de la verticale du lieu.
Les techniques de détermination des altitudesqui sont utilisées diffèrent entre elles d’une part par le type d’instrument utilisé et la méthodologie, mais aussi par la précision que l’on peut en attendre. Bien évidemment, plus la précisionrecherchée est grande, plus les protocoles sont lourds à mettre en œuvre et les instruments coûteux à acquérir.
But du TP :
Déterminer l’altitude de différents points et la dénivelée entre ces pointsen utilisant la méthode de cheminement fermé.
Matériels utilisés :

Dans ce TP nous avons besoin d’un Niveau, une Mire, un trépied et des petites barres en acier pour reperer nos points decheminement.
Mode opératoire :
On prend un point A qu’on connaît son altitude, on choisit 4 points (1, 2, 3, 4) qu’on les repaire avec les barres. On stationne notre niveau au milieu despoints A et 1, la mire étant en A on lit m1, m2 et ln qu’on les appelle lectures arrières en A, on déplace la mire au point 1 et on lit m1, m2 et ln (lectures avant en 1), on fait la même procédure entreles points 1et 2 et ainsi de suite jusqu’aux points 4 et A c'est-à-dire on revient à A, c’est pour ça qu’on l’appel cheminement fermé.
80010094615

Résultats et calculs :
 N
points
   
LAR
   
LAV
   
Portées Dh (m)
  Comp 
(mm)
  Dénivelées (m) Altitudes (m)
Calculées Compensés    +   -  +  -  ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Topo
  • topo
  • topo
  • Topo
  • Topo
  • Topo
  • Topo
  • Test de cheminement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !