Tpe australie

Pages: 11 (2642 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Quel a été l’impact de la colonisation anglaise sur la culture aborigène et la biodiversité Australienne?

What was the impact of the English colonization
on the aboriginal culture and the biodiversity of Australia?




[pic]







Un peu d’histoire :

En 1770, le capitaine James Cook, s'étant aventuré avec l'Endeavour (son célèbre petitvoilier britannique au XVIIIe siècle) dans la Pacifique Sud pour tracer la carte de la côte orientale de la Nouvelle-Hollande, prit possession de la moitié orientale du continent au nom de la couronne britannique. Destructeur du mythe de la « Terra Australis incognita » (terre inconnue australienne), il est vraiment le premier héros de la conquête de l'Australie.
En 1788, James prit possession del'Australie au nom du roi Georges III.
A partir de cet événement, le bouleversement du mode de vie des aborigènes devant l’impact colonial fut fulgurant, et la pratique spirituelle fut aussi gênée par l’ordre nouveau imposé aux peuples Aborigènes…





l) Comment les Aborigènes ont-t-ils vécu la colonisation de leurs terres ?

Les Aborigènes d'Australie sont les premiers humainsconnus pour en avoir peuplé la partie continentale. Ils constituent, avec les indigènes du Détroit de Torres, la population autochtone de l'État océanien.
Avant l'arrivée des anglais, les Aborigènes occupaient le continent australien depuis au moins 25 000 ans selon les uns, 40 000 ans selon les autres, voire plus. Les seules relations qu'ils entretenaient avec le monde extérieur étaientcelles avec les pêcheurs d'holothuries venus d’Indonésie. La culture aborigène est une des plus anciennes de la planète. Ces indigènes furent les premiers propriétaires des lieux avant « l’invasion européenne ».


1) Avant la colonisation, comment vivaient les Aborigènes en Australie?


[pic] [pic]

[pic] [pic]








2) Après la colonisation,  que sontdevenus les Aborigènes ?


Lorsque les premiers Blancs arrivèrent, environ 300 000 Aborigènes vivaient en Australie.
Les premiers Européens (Britannique) qui n'avaient rien compris à la culture aborigène, les traitèrent au prime abord de barbares et de sauvages.

Les aborigènes d’Australie privilégiaient beaucoup la famille et avait une structure politique égalitaire. Ils ne faisaient pas lepoids devant la violence et la mentalité colonialiste des envahisseurs européens. Cette terre à peine abordée, fut considérée comme « terra nullius », c'est-à-dire n'appartenant à personne. Les colons pouvaient "se servir" des terres aborigènes sans pour autant signer quoique ce soit ou apporter une quelconque compensation. La conception européenne sur le droit de propriété était complètementétrangère aux indigènes. Ils croyaient que la terre n'appartenait pas aux individus, mais que les individus appartenaient à la terre, qu’elles étaient formées par elle et faisaient partie d'elle, comme tout le reste d'ailleurs. Beaucoup d'Aborigènes furent arrachés de leur terre de force.

Les colons voulant s’imposer, ont mis en place un nouveau pouvoir qui aura pour but d’exterminer ce groupeethnique.
Ainsi, les femmes étaient maltraitées, violées, la nourriture et les trous d'eau empoisonnés, les anciens des tribus exilés ou emprisonnés par ce pouvoir dont les fusils écrasaient sans difficulté les armes primitives des Aborigènes.

De plus suite à ce rejet, bon nombre succombèrent à des maladies (souvent propagées intentionnellement), telles que la rougeole, les maladies vénériennes(sexuellement transmissibles), la grippe, la pneumonie ou la tuberculose qui étaient pour la plupart des maladies importées par les Européens.

D'autres encore, partirent volontairement près de campements, pour avoir droit à quelques nouvelles commodités, comme les vêtements et expérimentèrent des choses nouvelles comme le thé, le tabac et alcool principalement.



[pic]


Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • australie
  • Australie
  • Australie
  • Australie
  • Australie
  • Australie
  • australie
  • Australie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !