TPE Black panthers

Pages: 17 (4053 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Le Black Panther Party (à l'origine le Black Panther Party for Self-Defense) est un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie en 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton qui a atteint une échelle nationale avant de s'effondrer à cause de tensions internes et des actions menées par l'État, en particulier le Federal Bureau of Investigation (FBI) (arrestations et agitation defactions rivales via des infiltrants). L'organisation est connue pour son programme « Free Breakfast for Children », l'utilisation du terme « pigs » (cochons) pour décrire les agents de police ainsi que pour avoir apporté des armes à feu à l'assemblée législative californienne.


Le Black Panther Party est le fruit de la rencontre de deux jeunes militants de la cause noire, Huey P. Newton et BobbySeale, à Oakland dans la région de la baie de San Francisco en Californie. Selon les sources, les deux hommes se seraient rencontrés en 1962 au Merritt College d’Oakland auquel Newton s'était inscrit en droit ou lors de conférences organisées par l’Afro-American Association (AAA), une association née sur le campus de Berkeley en 1961 dont l’audience était importante dans le sud de la Californie.Son leader, Donald Warden, était l'une des figures locales de la communauté noire.


Newton, plus radical que Seale, est alors attiré par le nationalisme noir prôné par Malcolm X. Celui-là est à l’origine plus proche de la position intégrationniste et non-violente du NAACP (National Association for Advancement of Colored People), dont il commence à se détacher. Les deux hommes se détachentrapidement de l’AAA pour rejoindre le Revolutionary Action Movement (RAM) qu’ils quittent aussi bientôt, critiquant sa démarche trop tournée vers la réflexion théorique et son incapacité à porter son action sur le terrain pour résoudre les problèmes concrets rencontrés par les plus pauvres des Afro-Américains.
Newton s’inscrit parallèlement à la San Francisco Law School. Il purge en 1964 une peine deprison de six mois, consécutive à une agression à l’arme blanche. À sa sortie de prison, en 1965, les deux hommes se retrouvent au Merritt College où ils adhèrent au Soul Student Advisory Council, une structure émanant du RAM. Ils y participent à une mobilisation pour mettre en place un cycle de cours sur l'histoire des Noirs. Seale travaille alors au centre de lutte contre la pauvreté d'OaklandNord (North Oakland Neighborhood Anti-Poverty Center) où il est confronté quotidiennement aux problèmes économiques et sociaux qui touchent la population noire.
Cette situation sociale s’accompagne d’un accroissement des tensions entre la police et la population noire dans la ville d’Oakland, notamment depuis les émeutes de Watts (1965) dans la ville de Los Angeles. L’insatisfaction qu’ilséprouvent devant les réponses offertes face à cette situation par les différentes organisations auxquelles ils ont successivement adhéré les persuade de créer leur propre structure et de prôner l'action directe. D'autres groupes les avaient précédé dans l'utilisation de la violence à des fins politiques et d'autodéfense, dont la section du NAACP dirigée en Caroline du Nord par Robert F. Williams (en) dansles années 1950 et les Deacons for Defense (en) au début des années 1960.
Dans la première quinzaine d’octobre 1966, ils rédigent un programme en dix points - le fameux "Ten-Point Program", véritable plateforme de démonstration idéologique propre au Black Panther Party - qui s'inspire directement des préoccupations de la population et vise à être aisément compréhensible par les moins instruits .Il s’agit de l’acte de naissance du Black Panther Party pour l'Autodéfense. Seale en devient le président, Newton le « ministre de la défense ».



L’emblème et le nom de l’organisation s’inspirent directement de la Lowndes County Freedom Organization, un parti né dans le sillage de la Marche de Selma de 1965, organisée par une coalition d’organisation luttant pour les droits civiques. Lors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Black panthers
  • Black panther
  • Black panthers
  • Black panthers
  • Les black panthers
  • Malcom x et les blacks panthers
  • Malcolm x et les black panther
  • Black

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !