Tpe croissance chine

Pages: 7 (1624 mots) Publié le: 2 mars 2012
dsrtI – Facteurs explicatifs de la croissance chinoise.

C'est dés 1975 que le premier ministre Zhou Enlai présente pour la première fois un programme de modernisation. D’après lui, la Chine avait besoin de quatre modernisations : industrie, agriculture, science, technologie et défense.
Mais, Zhou Enlai est mort en 1976 et il n’a pas eu le temps de mener la modernisation de la Chine. C'estalors Deng Xiaoping qui est revenu au pouvoir et qui a proposé sa façon d'agir. D’après lui, ce sera une stratégie en trois étapes :
Doubler le PIB de la Chine de 1980 à 1990
Doubler le PIB de la Chine de 1990 à 2000
Rattraper le niveau moyen des pays industrialisés en 2050.

Ce dernier est considéré comme l’architecte de la modernisation de la Chine. La stratégie qu’il a mise aupoint a été mise en application par le gouvernement chinois.
→ Quel est le résultat de l’application de cette stratégie ?

L’objectif de la première étape a été atteint en 1990 et celui de la deuxième étape, en 1995 (avec cinq ans d’avance). Puis, il a était décidé de modifier l’objectif prévu en ajoutant trois mots : en 2000, quadrupler le PIB de 1980 par tête d’habitant. En 2000, cetobjectif modifié a été atteint.
A partir de 2001, la modernisation de la Chine est entrée dans la troisième étape qui est elle-même divisée en plusieurs phases. La première phase consiste à doubler le PIB par habitant de 2000 à 2010. La deuxième phase, de le doubler à nouveau entre 2010 et 2020.
Deng Xiaoping
Comment la Chine est-elle arrivée à des résultats si positifs ?

A/ La Chine combine laréforme et l’ouverture :

Le fait que la nouvelle politique de la Chine se résume en deux mots, réforme et ouverture, n’est pas un hasard. Il est l’aboutissement des réflexions auxquelles les Chinois se sont livrés. D’après les études de l’OCDE, jusqu’en 1820 le PIB chinois représentait 30 % du PIB mondial. Mais ce chiffre a été ramené à moins de 1 % en 1949. Chute impressionnante ! Commentexpliquer cette chute ?
→ Au XVe siècle, la Chine a décidé de fermer ses portes. C’est une erreur fatale que les empereurs chinois ont commise. Au terme de longues réflexions, les Chinois ont compris que l’ouverture conduisait au progrès, tandis que la fermeture condamnait au retard.
« L’ouverture » signifie beaucoup de choses :

Envoyait des étudiants à l’étranger. Depuis la fin des années70, la Chine a envoyé à peu près 700 000 étudiants à l’étranger, en Amérique, en Europe, en Russie, au Japon, en Australie, etc.
Cela permet de combler le retard (science, technologie, management). Parmi ces 700 000 étudiants chinois, à peu près un tiers sont retournés en Chine et deux tiers restent à l’étranger. Le gouvernement chinois a adopté une politique très indulgente vis-à-vis de cesétudiants, ils sont libres de rester à l’étranger ou de rentrer.
Même aujourd’hui, les étudiants continuent à partir à l’étranger, à un rythme de 20 000 à 30 000 par an.

Introduire des capitaux étrangers en Chine. En 2005, la présence étrangère en Chine est fulgurante.
Presque toutes les entreprises qui figurent sur la liste
« Fortune 500 » (regroupant les 500 plus grossesentreprises en terme de fortune) sont présentes en Chine. Ces dernières ont apporté technologie et management, de ce fait les produits fabriqués en Chine sont devenues plus compétitifs sur le marché international.

Les échanges de touristes en forte augmentation. En 2005, à peu près 30 millions de Chinois sont partis à l’étranger ; et 15 millions d’étrangers sont venus en Chine. Le degréd’ouverture de la Chine d’aujourd’hui est sans précédent dans son histoire.

B/ Le secteur extérieur, principale source de croissance économique :

En 1979, la Chine a donné un nouveau départ à ses échanges commerciaux en créant les zones économiques spéciales et en adoptant la loi sur les investissements directs étrangers (IDE).
Alors que la loi sur les IDE créait les conditions légales
pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance de la chine
  • La croissance en chine
  • La croissance de la chine
  • Croissance de la chine
  • La croissance en chine
  • Tpe chine
  • Tpe chine
  • La Chine Entre Croissance Et De Veloppement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !