Tpe culte hitlérien (1ère l)

Pages: 21 (5232 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Travaux Personnels Encadrés:

LE CULTE HITLERIEN



Classe :
Première 103, section Littéraire



Années :
2011/2012

SOMMAIRE

Présentation du dossier, page 1

Sommaire, page 1, 2

Introduction, page 3

I- Adolf Hitler, l'Homme :
A. Un homme brisé, page 4, 5, 6

I- Adolf Hitler, l'Homme :
B. Ses débuts dans la politique, page 7, 8

II- Un contexteéconomique et social irrégulier :
A. L'Allemagne de 1920 à 1930, page 9,10

II- Un contexte économique et social irrégulier :
B. La décomposition de 1930 à 1933, jouant en faveur des nazis, page 11, 12

II- Un contexte économique et social irrégulier :
C. L'idéologie Nazie comme solution, page 13, 14

III- Le processus d'héroïsation :
A. L'art au service du culte, page 15III- Le processus d'héroïsation :
B. Glorification du Chef : être mythique et suprême, page

III- Le processus d'héroïsation :
C- Le mouvement des masses, page

Conclusion, page

Annexes, page

Lexique, page

Sources Bibliographiques, page

Sources Numériques, page

Introduction :

Le culte de la personnalité est un processus d'héroïsation ayant un usage politiquede la représentation du leader en héros. Il faut savoir avant toute chose que le terme de « culte » définit initialement l'hommage à Dieu, à une divinité, à une icône. Il est empreint d'une dénotation religieuse.
Alors si on devait citer le nom d'un leader politique dont le culte de la personnalité eut pris des ampleurs considérables, nous citerions sans hésiter le nom d'Adolf Hitler, car estinscrite dans la mémoire de chacun, cette affreuse machine d'héroïsation utilisée alors pour hisser cet homme au-dessus de la condition humaine. Adolf Hitler fut un objet de culte, rêvé surhomme, considéré héros national, il représentait alors la réussite du peuple allemand, il était son « Führer », son guide. Il fallait à l'Allemagne un empire, un peuple, un guide : « Ein Reich, Ein Volk, EinFührer ». Mais d’où venait cette adulation excessive des masses pour Hitler et surtout comment s'est construit le culte hitlérien ?
Comme éléments de réponse, nous aborderons dans un premier temps l'Homme, de son enfance à son entrée dans la politique. Puis au contexte économique et social de l'Allemagne, de 1920 à 1933 et à l’adhésion massive à l’idéologie nazie. Et finalement au processusd'héroïsation, servi par l’art, la glorification mystique du chef et les mouvements de foule.
Nuremberg, 1934

I- Adolf Hitler : L'Homme

Un Homme brisé
Adolf Hitler naît en 1889 dans un village autrichien près de la frontière bavaroise du nom de Braunau. Il est issu d'un mariage consanguin entre un oncle et sa nièce, Aloïs et Klara Hitler. Petit, Adolf est un enfant chétif, laid, presque repoussant.Il est atteint de la maladie de Basedow* qui le rend rachitique et très pale. Dino Buzzati, auteur et peintre italien du XXème siècle publie en 1967, dans son recueil Le K, une nouvelle intitulée « Pauvre petit garçon ». Ce récit raconte un épisode fictif de l’enfance d’Adolf Hitler : l’intrigue se déroule dans un parc pour enfants et le petit « Dolfi » joue seul dans un coin. Buzzati l’imagine« pitoyable (…) maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert, au point que ses camarades de jeu, pour se moquer de lui, l’appelaient Laitue. » En fait, selon Buzzati, Adolf Hitler était un enfant exclu qui, progressivement, devînt haineux.

Klara (à gauche) et Alois (à droite) Hitler

Adolf est constamment en conflit avec son père surtout lorsqu'il est question de son avenir: Alois le destine àune carrière de fonctionnaire dans la douane alors que Hitler se veut peintre et souhaite entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Adolf a 14 ans lorsque son père meurt et son admiration pour sa mère n'en est qu'accrue. Plusieurs psychologues dont Alice Miller, éminence de l'époque en matière d'analyse psychologique, établissent un lien entre les souffrances, le deuil que l'homme a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe culte
  • Tpe sur les jeunesses hitlerienne
  • Tpe de 1ere es
  • Tpe 1ere
  • Tpe 1ère es
  • tpe 1ere
  • Tpe 1ere
  • Tpe 1ere l

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !