Tpe ecologie

Pages: 11 (2667 mots) Publié le: 13 juin 2012
II Le désir de protéger l’environnement



En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, une véritable politique de l’environnement ne s’est développée que depuis un quart de siècle. La France est cependant l’un des premiers pays à avoir créé, le 27 janvier 1971, un ministère de la Protection de la nature et de l’Environnement, simplement chargé alors de coordonner les efforts desautres ministères. Auparavant, quelques mesures avaient témoigné de l’intérêt porté à ces questions, comme le montrent la loi de 1960 créant les parcs nationaux, et la loi sur l’eau de 1964, très en avance sur son temps, comportant des mécanismes d’incitation financière, fondés sur le principe pollueur-payeur.

De 1970 à 1998, la politique française en matière d’environnement a surtout consistéà mettre en place une réglementation et des institutions spécialisées concernant la récupération et l’élimination des déchets (1976), la qualité de l’air (1981) et la maîtrise de l’énergie (1982), institutions regroupées depuis 1990 au sein de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Elle a également abouti à l’adoption d’un Plan national pour l’environnement (1990),qui a entraîné la première réforme d’envergure de l’administration chargée de l’environnement, avec notamment la création, en 1991, de vingt-six directions régionales de l’environnement (DIREN).

La période 1998-2001 a été une étape clé, où la place de l’environnement dans les politiques publiques s’est considérablement renforcée avec le renouvellement de l’action publique (développement desprocédures de concertation et de contractualisation), la modernisation et le renforcement de l’administration de l’environnement, et la consolidation du dispositif législatif, avec notamment la loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire (1999) et l’adoption du code de l’environnement (2000).
Depuis 2002, l’accent a été mis sur le développement durable avecl’élaboration d’une stratégie nationale, qui s’est notamment traduite par le projet de la charte constitutionnelle sur l’environnement ; les politiques conduites dans les domaines de l’eau, de la nature, des paysages, de la pollution, de la prévention ou des risques ; le renforcement des capacités en matière d’évaluation environnementale ou d’analyse socio-économique ; ou encore de l’action internationale. Lapolitique nationale de développement durable est supervisée par un Comité interministériel de développement durable (CIDD), créé en 2003, et présidé par le Premier ministre. Il se substitue à trois instances qui existaient précédemment : le Comité interministériel de l’environnement (CIEN), la Commission interministérielle de lutte contre l’effet de serre (CIES) et le Comité interministériel deprévention des risques naturels majeurs (CIPRNM).
D’après l’ouvrage publié par l’Ifen, réalisé par Michelle Dobré et Clotilde Caraire, la plupart du temps, neuf Français sur dix se déclarent sensibles ou concernés par les problèmes d’environnement.



A- La prise de conscience de la nécessité de protéger l’environnement

Selon l’ONG (organisation non gouvernementale) Green Peace :
« Nous nepouvons pas attendre. Il faut impérativement agir maintenant et changer nos modes de vies, nos façons de produire et consommer. Repousser les décisions à plus tard, c'est se condamner à subir des changements dramatiques. Notre planète ne pourrait plus répondre à nos besoins. Les équilibres politiques, économiques et sociaux seraient dangereusement bouleversés. »

C’est pour cela que les Françaissont amenés à prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement.
La crise climatique s'aggrave. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter. La terre se réchauffe. Les calottes glacières fondent. Les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses. Les écosystèmes sont menacés et les réfugiés climatiques (Ce sont des personnes ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Écologie
  • Ecologie
  • Ecologie
  • Écologie
  • ecologie
  • Ecologie
  • Ecologie
  • Ecologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !