TPE Le Tatouage Termin

Pages: 20 (3793 mots) Publié le: 21 mars 2015
TPE : 2014-2015 : Rôle de la représentation dans la construction de soi.
LE TATOUAGE.

Membres du groupes : 1ère L2 /ES1.
HAMMAL MORJANE
LAMONGIE ANAIS
LEKSOUR BAHERA
LE NOEL RAPHAEL


Lycée Vauvenargues , Février - Mars 2015.

Le tatouage permet-il la construction de soi ?


I) Histoire et description

A) Les origines du tatouage

INTRODUCTION : Bien que le tatouage soit une pratique plusou moins courante aujourd’hui, il est pourtant difficile de retracer son histoire. En effet, même s’il s’agit d’une pratique ancestrale on ne peut encore la situer avec exactitude dans le temps. Toutefois, il y a maintenant vingt-trois ans de cela, a été découvert dans les Alpes Italiennes le corps momifié d’un chasseur piégé dans le glacier Similaun, datant de 5300 avant J.C. Sur ce corps ontété relevés des motifs stylisés visant à un but médical et thérapeutique. Ces tatouages étant situés au niveau des articulations, ils pouvaient donc avoir un effet sur l’arthrose.
Avant cela, les premiers tatouages ont été retrouvés en Egypte ainsi qu’en Asie Centrale avec une origine bien plus religieuse et spirituelle.
Partout, le tatouage s’est manifesté. Il a contribué à distinguer ses adeptessuivant les cultures. En effet, ils servaient à refléter non seulement les classes sociales, mais aussi le passage d’un état à un autre dans une vie, à identifier les esclaves ou encore les criminels.
Tout autour du globe, ces décorations corporelles n’ont pas la même signification pouvant revêtir soit une dimension valorisante, soit une dimension dégradante. En effet plusieurs types de tatouagesexistent.



Les tatouages polynésiens 

Comme expliqué au dessus, le tatouage a diverses origines ; seulement, l’étymologie de ce mot vient de la Polynésie.
En Polynésie ainsi qu’aux Iles Marquises, le tatouage a pour but de traduire « ce qu’il y a de plus profond dans l’homme », il reflète l’expression de son identité, son passé ainsi que son futur. Dans ces tribus, l’art du tatouage estretranscrit par les anciens, ils honorent les ancêtres divins et détourner cet art ainsi que ces motifs de leurs utilités originelles serait un signe de blasphème. Dans ces îles, le tatouage exprime également de l’adolescence à l’âge adulte autant chez l’homme que chez la femme. Toutefois, les hommes et les femmes ne portent pas les mêmes tatouages. Ceux des femmes sont moins ornés mais bien plusélégant. Ces femmes portent ces décorations corporelles au même titre que des bijoux tandis que les hommes, eux, cherchent à exprimer à travers cet art leur puissance. Plus son corps est tatoué et plus son prestige est grand.








Les tatouages asiatiques 

L’un des pays où le tatouage est le plus rependu est le Japon, et pourtant, cet art n’a pas toujours été accepté.
Au Japon, le premiertatouage à été estimé aux environs de l’an 297, un texte Chinois ancien le prouve. Ces premiers tatouages étaient situés sur le visage ainsi que le corps.
Plus de 500 ans plus tard, le tatouage à eu comme aspect une dimension punitive afin de stigmatiser les délinquants à l’aide de croix, de lignes et d’idéogramme signifiant « chien ». En même temps que les mentalités évoluent, le tatouage évolueparallèlement. Ils gardent leurs significations punitives et stigmatisant prenant tout leurs sens auprès des Yakuza. En effet, ces derniers utilisés les tatouages afin de faire peur et d’intimider leurs ennemis. Plus le Yakuza est tatoué, plus il est puissant et plus ses crimes ont été importants. Certains même, se faisaient tatouer en fonction du nombre de personnes qu’ils avaient tués. Lestatouages des Yakusa sont considérés comme de véritables œuvres d’art.
Les tatouages étaient également utilisés comme rite de passage. Par exemple, dans la tribu japonaise de “Aïnous”, le tatouage existait depuis la préhistoire, et essentiellement sur le visage féminin. Cette tradition existe toujours, mais le tatouage n’est effectué que sur les femmes et uniquement autour de la bouche et sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tpe tatouage
  • Tpe tatouages
  • TPE Termine
  • Tpe tatouage
  • aide tpe tatouages
  • TPE : Le tatouage: un nouveau support d'expression
  • Note De Synth Se TPE Umuut Termin 5
  • Tatouage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !