Tpe, les enfants et la publicité

Pages: 28 (6769 mots) Publié le: 15 avril 2011
1ere4 es

[pic]

Problématique : Pourquoi les enfants sont-ils des atouts ou des ciblent publicitaires ?

[pic]

PLAN

❖ INTRODUCTION

❖ POURQUOI LES ENFANTS ?

➢ INFLUENCE DES ENFANTS :
▪ Le pouvoir de prescription de l’enfant

➢ DES FUTURS CONSOMMATEURS :

➢ ANALYSE D’UN SPOT TELEVISE :
▪ PUBLICITE NESTLE

❖ COMMENT CIBLERLES ENFANTS ?

➢ LES STRATEGIES DU MARKETING :
▪ LES DIFFERENTS MEDIAS ET LEURS INFLUENCES
▪ LE PRODUIT

➢ LES NOUVELLES STRATEGIES DU MARKETING :
▪ LES PERSONNAGES A FORT IMPACT
▪ LES PROMOTIONS
▪ LA PUBLICITE A L’ECOLE

➢ ANALYSE D’UNE AFFICHE PUBLICITAIRE :
▪Kinder surprise

❖ Les limites de la publicité sur les enfants ?

➢ La publicité créatrice de besoins et de frustration.

➢ L’obésité.

❖ Conclusion et synthèses personnelles

❖ Bibliographie

❖ INTRODUCTION

Lors de nos démarches de réflexion sur le sujet ; nous avons choisi de nous intéresser aux phénomènes publicitaires, car c’est un sujet d’actualité qui nous concerne. Lapublicité est une technique de communication dont l’objectif est de modifier et/ou le comportement à l’égard d’un produit. Elle cherche à attiré le consommateur vers le produit. Le marketing est une discipline qui cherche à déterminer les offres de bien et de services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur compréhension.
L’enfant naît innocent, mais devient viteprescripteur puis consommateur ! C’est à ces maîtres du marketing et de la communication ont compris ; et c’est pour cela que nos enfants ; aussi angélique soient ils, deviennent très vite acteurs à part entières, souvent aux dépend de leurs parents.
Cette place prépondérante qui à été donnée à l’enfant, n’est pas née sans artifice, puisque les professionnels du marketing ont su développer les élémentsnécessaires et insister sur les plus porteurs afin de créer cette nouvelle génération d’enfants ROI qui récolte parfois des désagréments difficiles à maîtriser.
L’activité télévisuelle occupe aujourd’hui la première place des loisirs d’intérieur des enfants. Les spots publicitaires télévisés conditionnent les émissions et le rythme avec lequel elles s’enchaînent. La télévision constitue ainsi lecontact essentiel des enfants avec la publicité jouant un rôle socialisant pour l’enfant à l’instar de la famille, de l’école…

Pourquoi les enfants sont ils des atouts ou des cibles publicitaires ?

Afin de répondre au mieux à cette interrogation ; nous allons mettre en avant dans une première partie la place de l’enfant dans la société de marketing. Puis nous verrons les stratégiesqu’adoptent les marqueteurs afin de séduire au mieux les enfants.
❖ POURQUOI LES ENFANTS ?

➢ INFLUENCE DES ENFANTS :

L’enfant est, certes, plus souvent considéré comme un prescripteur avant d’être perçu comme un consommateur .Néanmoins, l’influence qu’il exerce sur ses parents lors de la prise de décision familiale d’achat ne doit pas nous faire oublier non seulement que l’enfant, grandissant,abandonne peu à peu son statut de prescripteur et acquiert de plus en plus d’autonomie, mais également que l’enfant, dès six ans, réalise certains achats.
Il est important de prendre conscience de ce phénomène qui va en s’amplifiant. Il est intéressant de remarquer que l’enfant dispose, aujourd’hui, d’un pouvoir d’achat qui ne cesse de croître. Non seulement l’enfant reçoit de « l’argent de poche» de la part de ses parents, mais, en outre, les banques offrent désormais aux enfants la possibilité de placer leur argent. Il est, à notre époque, incontestable que l’enfant, par la liberté et l’autonomie croissantes dont il dispose, effectue de lui-même certains achats.

▪ Le pouvoir de prescription de l’enfant

L’enfant organise son pouvoir de prescription sur des produits ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe enfant et publicité
  • Les enfants et la publicité
  • Enfant et publicité
  • Tpe publicité
  • Publicité tpe
  • Tpe sur la publicité
  • Tpe sur la publicité
  • Tpe publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !