Tpe : les pesticides

Pages: 77 (19053 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les pesticides représentent–ils une menace pour l’Homme et l’environnement ?
Thème : Environnement et progrès
HUET Vincent, IME Wilfried et LHERMINIER Aubin Année scolaire : 2009-2010

1

Sommaire

2

Préambule
Avant l'agriculture, les premiers hommes vivaient de la chasse, de la pêche et de la
cueillette. Or de cette façon, la nourriture s'épuise rapidement. Les hommes ont donctoujours dû se déplacer pour trouver de la nourriture (nomades). Au VIIIe millénaire avant Jésus Christ, deux facteurs forcent les hommes à trouver un nouveau moyen pour se nourrir : un changement du climat a fait fuir les animaux ; une augmentation de l’accroissement démographique. L’agriculture naît donc à cette période en Mésopotamie (Croissant fertile). En conséquence, les Hommes se mettent àcultiver des céréales et à faire de l’élevage d’animaux pour se nourrir. « La loi de la nature est l'expression la plus stricte de la nécessité. » Molsholte Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’agriculture française ne peut subvenir aux besoins de sa population. Elle est donc dans l’obligation de subir une évolution qui se déroule en plusieurs étapes.

Courbe de l'évolution de lapopulation française métropolitaine depuis 1946 (INSEE)

3

L’agriculture française a connu depuis 50 ans de profondes mutations. C’est un secteur qui emploie de moins en moins d’actifs (5% des actifs français) mais qui produit de plus en plus. La France est la première puissance agricole de l’Union Européenne. Elle fournit 21 % de la production totale. Elle est le deuxième exportateur mondial deproduits agricoles derrière les Etats-Unis. Elle exporte 25% de sa production. L’évolution très importante de la population française a fait réagir les scientifiques qui ont cherché des méthodes pour améliorer fortement les rendements des champs et des cultures. Ces recherches aboutissent à un franc succès. La productivité augmente fortement en 50 années. La production par an et par hectare d'un champde blé passe de : 1955 : 22 quintaux / ha 2005 : 80 quintaux / ha Grâce aux nouveaux traitements, aux manipulations du produit et du lieu de culture, les scientifiques ainsi que les agriculteurs ont réussi à multiplier par près de quatre la quantité produit sur une même parcelle.

La modernisation de l’agriculture Grâce au progrès technique, l’agriculture est de plus en plus mécanisée :machines puissantes (moissonneuse-batteuse) ou perfectionnée (exemple : effeuilleuse à betterave laissant les feuilles dans le champ pour enrichir le sol). La taille des exploitations évolue avec le remembrement : c’est une politique menée par l’état pour regrouper les parcelles des paysans éparpillées. Une grande parcelle est plus facile à mécaniser. Dans les régions de l’Ouest, dans le bocage onarrache les haies pour pouvoir mécaniser. On fait de plus en plus appel à la science en utilisant la chimie : engrais, pesticides, OGM… On fait des croisements d’espèces végétales ou animales. L’irrigation se développe et l’agriculteur se libère des contraintes de la nature. On arrive à faire pousser des plantes « hors sol » dans des serres et l’on élève des animaux « hors champs » en batteries. Lapuissance agricole est favorisée par la PAC (Politique Agricole Commune) Les agriculteurs français ont profité, pour vendre leurs produits, de l’ouverture du marché européen, et la PAC leur a permis de vendre certains produits à des prix garantis engendrant une augmentation de la production et des terres agricoles.

4

Introduction
Les produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques dans lesprofessions
agricoles plus couramment appelés pesticides par le grand public ont été largement développés après la seconde guerre mondiale parce qu’il était nécessaire d’augmenter la production alimentaire. A cette époque, on ignorait à peu près tout de leurs conséquences. A partir des années quatre-vingts, les pesticides vont donner lieu à une bataille rangée : « Les pesticides vont occasionner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe pesticides antilles
  • Pesticides
  • Les pesticides
  • Les pesticides
  • Pesticides
  • pesticide
  • Les pesticides
  • Les pesticide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !