TPE : médecine nucléaire

Pages: 12 (2936 mots) Publié le: 13 juin 2014
La médecine nucléaire





































Sommaire



Introduction : page 3

I - Principes de la radioactivité : pages 4 à 7
A/ Les différentes formes de la radioactivité : page 4
B/ Trois calibres, trois pouvoirs différents : page 5
C/ Effets sur la matière et sur l’organisme : page 6
D/ Unités de mesures : page 7
E/ Bilanpage 7

II - Principes de la médecine nucléaire : pages 9 à 11
A/ Les différentes thérapies (radiothérapies) : pages 9-11
B/ Les méthodes d’imageries : pages 11-12
C/ Radio-immunologie : page 12
D / Bilan : page 13

Conclusion : page 13

Bibliographie : page 14





















La médecine nucléaire.


La médecine est la science du corps humain qui consiste àle protéger et à le réparer.
Le terme de médecine nucléaire recouvre les utilisations biologiques et médicales des radioéléments (éléments radioactifs) artificiels. Ceci donne lieu à des applications en imagerie mais aussi en thérapie.
La nature pluridisciplinaire de la médecine nucléaire ne permet pas aux historiens de donner une date exacte de sa création. Cependant la découverte de laradioactivité artificielle en 1934 peut être considérée comme une des pierres fondatrices de cette science.
Sachant que la radioactivité peut être dangereuse pour le corps humain comment la médecine réussi à la rendre viable pour le corps.

Comment la radioactivité peut être bénéfique pour le corps humain via la médecine nucléaire ?

Pour résoudre cette problématique nous allons d’abord énoncer lesprincipes de la radioactivité et du monde du nucléaire. Grâce à la connaissance de ces principes nous allons pouvoir comprendre le fonctionnement et les différentes techniques de la médecine nucléaire.





















I- Principes de la radioactivité :

La radioactivité est l’événement au cours duquel le noyau instable de l’atome (cela peut être pour des raisonsdifférentes) se transforme et devient plus stable.
Cette transformation s’accompagne de l’émission d’un noyau de l’atome, d’une particule à très grande vitesse, c’est le rayonnement.
Elle fut découverte en 1896 par Becquerel (Nobel de physique français) alors qu’il travaillait sur le rayonnement X. Il fit ses expériences sur du sel d’uranium et finit par déduire que l’uranium émettait desrayonnements particuliers qu’il appela rayonnements uraniques.

A- Les différentes formes de la radioactivité : 

Il a trois formes de radioactivités différentes : les formes alpha, bêta et gamma.

Les particules alpha sont des paquets de deux protons collés a deux neutrons chargé 2+, elle est émise par des noyaux trop gros donc instable comme le polonium 210 (84 protons et 126 neutrons) quidevient, par radioactivité alpha, un atome de plomb 206 (82 protons et 124 neutrons).

Les particules beta sont des électrons (donc de charge négative) émises par des noyaux avec trop de neutrons par rapport aux protons. Il peut également y avoir trop de protons par rapport aux neutrons, le rayonnement est donc beta plus et émet un anti-électron (de charge positive aussi appelé positron).Ces particulessont émises 25 fois plus vite que les particules alpha. Par exemple, un atome de potassium 40 (19 protons et 21 neutrons) devient, par radioactivité beta-, un atome de calcium 40 (20 protons et 20 neutrons).

Les particules gamma sont des photons (électriquement neutre) voyageant légèrement plus vite que les particules beta. Les photons sont émis après une désexcitation globale du noyau (doncen perdant de l’énergie). Après l’émission de cette particule le noyau ne change pas de nature car le nombre de nucléons n’est pas modifié.






B/ Trois calibres, trois pouvoirs différents :

Les particules alpha, beta et gamma ne possèdent pas les mêmes capacités de perforation, ne autant de dégâts, ni les mêmes dégâts.
Seules ces particules sont inoffensives, ils en font un grand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La medecine nucleaire
  • Tpe nucléaire
  • Tpe sur le nucléaire
  • Tpe nucléaire
  • Tpe medecine
  • Tpe: nucléaire
  • Tpe medecine
  • tpe médecine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !