Tpe première es délocalisation

Pages: 10 (2444 mots) Publié le: 26 mars 2011
I) Les délocalisations dans le monde : généralités

Délocaliser : définition

Une délocalisation est un transfert d’activités, de capitaux et d’emplois d’un pays à un autre. Le but de ce transfert est la recherche des avantages compétitifs : de la main d’œuvre peu coûteuse et/ou qualifiée, l’accès à des infrastructures adaptées, ou encore la pénétration du marché local.

Il existe cinqtypes distincts de délocalisations :

• La délocalisation défensive

Cette délocalisation a pour but de faire face à la menace de la concurrence internationale, qui vend ses produits à bas pris. La délocalisation défensive privilégie les pays du Maghreb, de l'Europe de l'Est et la Chine pour leur main d'oeuvre peu coûteuse et leurs infrastructures.
Dans le cas de ce transfert, les produitsfinis sont réimportés sur les marchés européens. De plus, la délocalisation défensive préserve des unités de production dans les pays d'origine : seule une partie de cette production (la plus coûteuse en main d'oeuvre) est délocalisée.
C'est d'ailleurs le cas de la société Armor Lux.

• La délocalisation induite

La délocalisation induite n'est pas un transfert volontaire. Elle concerne surtoutles entreprises du textile et de l'automobile. Elle se produit lorsque des société d'assemblage ou des fabricants délocalisent : les fournisseurs, que ce soit de pièces d'automobile ou de fils et de coton, suivent le mouvement pour rentabiliser leur vente. C'est dans ce cas que nous pouvons parler de délocalisation induite.

• La délocalisation de (re)conquête de marge

Ce transfert serapproche de la délocalisation défensive. Cette délocalisation est extrêmement avantageuse, elle est d'ailleurs la plus prisée : en effet, les prix ne ressentent aucunement la baisse du coût de la main d'oeuvre : ils sont alignés sur les prix du pays d'origine.

• La délocalisation offensive

La délocalisation offensive cherche à rationaliser, à optimiser la production en recentrant les corps decompétence. Par exemple, de grands groupes comme Nike ou Adidas appliquent cette forme de délocalisation : en effet, la conception et le marketing lié aux produits se font dans le pays d'origine, et les activités de production et d'assemblage, dans les pays à bas salaires. Les suppressions d'emplois ne sont pas évitées pour autant.

• La délocalisation dérivée

Aussi appelé délocalisationitinérante, ce phénomène n'est pas vraiment nouveau.
Lorsqu'un grand nombre d'entreprises se délocalisent dans le même pays, un plan de rattrapage économique se met en place : les salaires augmentent donc en flèche. Pour ne pas perdre les avantages de coûts, les entreprises s'installent donc dans les pays voisins.

Qu'est ce que la relocalisation ?

La relocalisation est le ralentissement duprocessus de délocalisation, ou la remise en cause des décision de ce transfert vers les pays à bas salaires. Ce terme englobe le retour des entreprises délocalisées dans leur pays d'origine.
Elle est souvent liée à une stratégie de rapprochement des marchés.
Elle résout donc le problème de la mauvaise qualité des produit.

Quels sont les types d’entreprises délocalisées, et quels sont leurssecteurs ?

Il y a plusieurs secteurs concernés par la délocalisation. D'abord, le secteur secondaire, avec les transferts d'usines de textile par exemple.
Nous voyons aussi depuis quelques années la délocalisation de services. Le Maroc est particulièrement concerné par cela : étant un pays francophone, il est la cible favorite des délocalisations de centre d'appels.

Toutes sortesd'entreprises se délocalisent : les PME (petites et moyennes entreprises) sont de plus en plus concernées :

Part des PME, selon le chiffre d'affaires, ayant un projet d'investissement à l'étranger (sources KPMG, Medef
Tranche CA due aux délocalisations
Part des PME
De 7 à 10 millions d'euros 
  12 %
De 10 à 25 millions d'euros 
  17 %
De 25 à 50 millions d'euros 
  15 %
De 50 à 75...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tpe de premiere
  • Tpe première es
  • Tpe de première l
  • Tpe en première
  • Tpe de première es
  • Tpe pour les premieres s
  • tpe de première
  • TPE première S

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !