Relocalisations
Promotion 2010
Délocalisations
Relocalisations
SOMMAIRE
INTRODUCTION 2 1. Que sont les délocalisations 3 1.1. Définition 3 1.2. Pourquoi les entreprises en usent 4 1.2.1. Produire moins cher 4 1.2.2. Vendre sur le marché local 5 1.3. Quelles en sont les conséquences 6 1.3.1. Pour le pays d’accueil 6 1.3.2. Pour le pays d’origine 6 2. Les relocalisations 8 2.1. Définition 8 2.2. Quelques cas de retour en arrière 8 2.3. Pourquoi un tel retour en arrière 10 2.4. Les politiques industrielles favorisant les relocalisations 10 CONCLUSION 12 Bibliographie 13
INTRODUCTION
Depuis les années 70, les restructurations d’entreprise, les plans sociaux et les délocalisations sont devenus monnaie courante. Sujet de polémique, les médias en ont fait un sujet d’actualité permanente.
Cependant, on entend régulièrement parler d’entreprises relocalisant leurs activités en France. Au vu du contexte économique « de crise » actuel, cette idée parait de prime abord bien utopique.
Alors, la question que l’on peut se poser est : est-il vraiment intéressant en termes de coût, de qualité, de services de délocaliser ?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux délocalisations. Nous les définirons et déterminerons pourquoi les entreprises en usent (voir en abusent). Enfin nous verrons quelles sont les conséquences des délocalisations pour les pays d’accueil mais aussi pour le pays d’origine.
Dans un deuxième temps, nous présenterons des cas de relocalisation. Nous tacherons de comprendre ce qui les a engendrer et nous verrons également que le gouvernement essai de motiver les relocations de part sa politique industrielle.
Que sont les délocalisations
C’est au cours des années 60 que l’on a commencé à parler des délocalisations, d’abord exceptionnelles, elles se sont par la suite développer avec la mondialisation des marchés imposant la baisse des tarifs douaniers (GATT puis OMC) et la libre