Tpe sur le sénégal

Pages: 7 (1694 mots) Publié le: 19 avril 2011
II- Le continent africain : Le Sénégal

Il faut, avant tout, définir ce que l’on entend par l’expression « famille sénégalaise » et plus globalement par «famille africaine»: en effet, la famille traditionnelle africaine désigne un cercle de membres  bien plus important que ce que le mot « famille » signifie en Europe ou bien en Amérique. La famille traditionnelle africaine comprend donc lesparents, les enfants, les grands-parents, les oncles et tantes, les frères et soeurs, tous pouvant avoir leurs propres enfants et d’autres personnes à charge.

Le concept de la famille africaine diffère donc de celui de la famille française : en Afrique, la plus petite unité familiale comprenant les parents, les enfants et éventuellement les grands-parents s’appelle le ménage. On a même baptisécette petite unité, "la famille du soir" car c’est seulement à ce moment de la journée que les parents ont leurs jeunes enfants biologiques avec eux, les plus grands pouvant avoir été envoyés dans des familles d’autres parents. L’espace occupé par la famille traditionnelle est généralement l’exploitation agricole ou le village. En ville, l’organisation de l’espace tente de reproduire ce schématraditionnel et porte le nom de concession. Malgré la longue colonisation française de 1950 à 1960, les traditions Sénégalaises restent telles quelles.
Nous nous intéresserons donc ici à la famille traditionnelle sénégalaise et le type d'évolution qu'elle a connu.
A) La famille traditionnelle
La société africaine est régie par des idéaux très forts. La solidarité entre les membres de la famillequi est très élargie : respect des anciens, valorisation des descendances nombreuses. Ces valeurs ont structuré et structurent encore la société sénégalaise. Ces valeurs partagées constituent une stratégie de survie dans des sociétés où l'équilibre entre population et ressources est difficile à atteindre. La mobilisation de l’énergie de tous et l’entraide est primordiale dans des conditions de viequi restent très précaires avec des conditions climatiques rudes (plus de 40° de juin à février), des conditions économiques difficiles (niveau de vie très bas) et des conditions sanitaires déplorables entraînant maladies, épidémies…

De ce fait, nous comprenons que dans des conditions de vie plutôt hostiles, la notion de solidarité prend tout son sens et nous nous attacherons à analyser laposition de l’homme et de chaque membre de la famille sénégalaise, en particulier.
"Chez moi, je n’appelle pas le frère de mon père "mon oncle" mais "papa aîné" ou, selon son âge, "papa cadet"... De même la sœur de ma mère n’est pas "ma tante" mais "petite maman" ou "grande maman"", écrit Alphonse Maindo.
Ce passage, extrait du livre La famille africaine, un modèle de solidarité, d’Alphonse Maindopourrait à lui seul résumer ce que nous allons voir maintenant, à savoir, comment fonctionne la famille traditionnelle sénégalaise, quels liens forts unissent les différents membres de cette famille et cela aux différents niveaux de sa composition, et quel rôle joue chacun d’entre eux ?

Bien qu’élargie, comparativement à la famille européenne, nous retrouvons bien sûr, dans la famillesénégalaise, les éléments fondateurs que sont l’homme et la femme associés aux notions de couple, de mari, d’épouse, de polygamie ainsi qu’aux notions d’enfants, garçons et filles.
Traditionnellement, l’homme sénégalais est celui qui doit faire preuve de « virilité » financière car il doit prendre en charge toute la famille, c’est lui qui doit nourrir les nombreux membres de la famille. C’est ce que l’onattend de lui, une garantie "matérielle" souvent d’ailleurs exigée par son épouse. En revanche, ses responsabilités familiales se limitent à cela, le poids des tâches ménagères et d’éducation des enfants incombant à la mère. Cet aspect du rôle de l’homme dans la famille africaine trouve son explication dans la tradition du modèle familial mais aussi, dans la réalité actuelle du Sénégal où la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intro tpe les relations familiales en france , en chine et au sénégal
  • Le senegal
  • Le senegal
  • Sénégal
  • Le senegal
  • Sénégal
  • Le sénégal
  • Senegal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !