Tpe sur l'oeil et sa constitution

Pages: 17 (4108 mots) Publié le: 4 mai 2012
Sommaire


Introduction 2

L’œil 3
1. Anatomie de l’œil 3
2. Le rôle de la rétine et la persistance rétinienne 4
2.1. Rôle de la rétine 4
2.2. Persistance rétinienne 6

3. Expérience de la DEL (diode électroluminescente) 8

Le cerveau 10
1. Le trajet des potentiels d’action 10
2. Interprétation au niveau cérébral 12
3. L'effet Phi 13

Lesdessins animés 15
1. La persistance rétinienne dans les premières formes de dessins animés. 15
2. Des premiers dessins animés aux films d’animations 18
2.1. Les premiers dessins animés 18
2.2. Les dessins animés informatisés et le 3D 19


Introduction 




Le XXème siècle marque un tournant dans l’art des images. En effet, un nouveau divertissement populairerévolutionne cet art et fait son apparition bien avant le cinéma: les dessins animés.
Ces derniers sont des films réalisés à partir d’une succession de dessins dont l’enregistrement image par image donne l’apparence du mouvement.
De nos jours, ils sont devenus incontournables et chaque enfant a été influencé et touché par ce monde imaginaire.
Cette évolution a été possible grâce à denombreuses découvertes en rapport avec les capacités du cerveau à lier entre elles plusieurs images et celles de l’œil à donner une impression de continuité.
Nous pouvons donc nous demander comment l’avancée des connaissances dans le domaine de la perception visuelle a permis l’élaboration des dessins animés.
Pour cela, il est nécessaire d’étudier l’œil, son fonctionnement et le phénomène depersistance rétinienne. Ensuite, nous nous intéresserons au rôle du cerveau face aux images qu’il reçoit. Enfin, l’histoire et les techniques utilisées pour la réalisation des dessins animés seront notre objet d’étude.

Bonne lecture !










L’œil


L’œil est un organe qui perçoit les ondes émises par une source lumineuse. Pour fonctionner l’œil doit obtenir une image du monde extérieursur la rétine, Le système nerveux doit ensuite transmettre fidèlement ces informations au cerveau. Enfin, c’est ce dernier qui transforme ces informations reçues en images.



1. Anatomie de l’œil

L’œil est constitué d’éléments qui jouent chacun un rôle spécifique dans le fonctionnement de l’œil :

Tout d’abord, l’œil focalise la lumière et la fait converger vers le fond de l’œil. Cetteétape s’effectue grâce à la cornée.

La cornée est une membrane transparente par laquelle la lumière pénètre dans notre organisme. C’est en partie grâce à elle qu’est possible la focalisation de la lumière sur la rétine.

Ensuite la pupille permet le passage de la lumière. C’est une ouverture située dans l’espace libre au centre de l’iris. Cette dernière permet de faire varier la taille de lapupille en fonction de la lumière qui rentre dans l’œil.

Le cristallin est une lentille transparente dont les deux faces sont bombées. Il permet la réduction, l’inversion et la mise au point de l’image nécessaire à la focalisation des objets. Le cristallin se bombe lorsque les objets sont près et s’aplatit lorsqu’ils sont éloignés. Grâce à lui, l’image apparaît nettement sur la rétine et cequelle que soit la distance de l’objet.

La lumière poursuit son trajet et traverse un liquide, le corps vitré, appelé l’humeur vitrée. Cette dernière joue un rôle important dans la focalisation de l’image sur la rétine grâce au phénomène de réfraction.






2. Le rôle de la rétine et la persistance rétinienne 

1. Rôle de la rétine 


Au fond de l’œil, se trouve la rétine, membranesensible à la lumière. Elle trie, compacte et code les informations lumineuses pour le cerveau. Elle est composée de trois couches de cellules.

[pic]


La couche externe comporte des cellules nerveuses appelées des photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes.

Les bâtonnets sont au nombre de 120 millions et sont sensibles à la lumière faible. Les cônes, eux sont environ 5 millions et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe sur l'oeil
  • Tpe sur l'oeil
  • tpe sur lur l'oeil
  • Partie 3 d'un TPE sur l'oeil
  • Tpe illusions d'optiques, trompes l'oeil et perspectives
  • L'oeil
  • L'oeil
  • L'oeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !