Tpe tr

Pages: 14 (3289 mots) Publié le: 16 décembre 2012
RAPPORTau nom d’un groupe de travail [*]

Diagnostic et traitement des troubles des conduites alimentaires des adolescents : anorexie mentale et boulimie nerveuse
Diagnosis and treatment of disturbances in eating behaviour among adolescents : anorexia nervosa and boulimia nervosa

Michel ARTHUIS et Didier-Jacques DUCHÉ

RÉSUMÉ

L’anorexie mentale et la boulimie nerveuse de l’adolescentreprésentent des troubles graves des conduites alimentaires mais elles sont curables. Le médecin responsable intervient pour les traiter en établissant un contrat. La famille doit être rassurée parce qu’elle n’est pas responsable.

MOTS-CLÉS : ANOREXIE MENTALE. BOULIMIE. ÉPIDÉMIOLOGIE. PSYCHOPATHOLOGIE. DIAGNOSTIC. PRONOSTIC. THÉRAPEUTIQUE.

SUMMARY

Anorexia nervosa and boulimia nervosaamong youngsters mean heavy disturbances in eating behaviour, but they can be cured. The physician in charge of the treatment has to set up a contract with the patient and his family. The family has to be reassured because she is not responsible.

KEY-WORDS (Index Medicus) : ANOREXIE NERVOSA. BULIMIA. EPIDEMIOLOGIA. PSYCHOPATHOLOGIA. DIAGNOSIS. PROGNOSIS. THERAPEUTICS.

INTRODUCTIONL’adolescent ne peut ignorer les mutations de son corps qui est en perpétuel changement. Il pensait bien le connaître et ne s’en préoccupait guère jusqu’à la période pubertaire qui correspond à environ un doublement de poids avec augmentation de la masse grasse plus importante chez la fille que chez le garçon. Elle est en rapport avec une recrudescence de l’appétit. Les modifications de poids à cette périodesont liées aux transformations pubertaires, à l’arrêt de la croissance et parfois à l’existence de troubles du comportement alimentaire. C’est la période où l’adolescent affirme son autonomie, en particulier vis-à-vis de ses parents.
L’anorexie mentale (AM) et la boulimie nerveuse (BN) sont regroupées sous la rubrique des “Troubles des comportements alimentaires” qui ont en commun, sous-jacentaux perturbations alimentaires, un trouble important de la perception de l’image du corps. Ces désordres sont d’origine psychique [1]. Les travaux qui leur sont consacrés démontrent qu’un diagnostic précoce représente à l’heure actuelle le plus sûr moyen de modifier le sort de ces adolescents bien que ce soit souvent au prix d’un long traitement
Mais un diagnostic précoce ne peut être fait que siles médecins, les enseignants sont bien avertis de la réalité des faits.

REMARQUES SÉMANTIQUES

Référons nous au dictionnaire : anorexie, perte ou diminution de l’appétit, contraire de la boulimie. Anorexie mentale, refus de s’alimenter lié à un état mental particulier. Il apparaît que l’AM ne correspond pas primitivement à une perte de l’appétit. Bien au contraire la restriction explicitée del’alimentation est souvent associée à des accès de boulimie avant que la maladie ne se consolide selon la formule de Laségue : « L’appétit se perd en ne mangeant plus » [3].

ANOREXIE MENTALE

L’anorexie mentale (AM) n’est pas une affection récente [1]. La précision de son tableau clinique permet de la reconnaître dans des descriptions remontant à l’Antiquité, à Avicenne (XIe siècle),Richard Morton (1694), Whyte (1707) ou Nadau (1783). Il faut pourtant attendre Lasègue et Gull (1873) pour que la maladie soit parfaitement individualisée ainsi que ses risques évolutifs [2, 3].

Epidémiologie
La prédominance féminine figure dans toutes les études faisant état d’environ 6 à 10 filles pour 1 garçon. L’AM se développe dans un contexte socioculturel particulier, propre à un certainniveau de développement économique. Mais cette exclusivité tend à s’estomper car on l’observe dans les pays en voie de développement, essentiellement dans les classes favorisées ou occidentalisées. Cette affection, quasi inexistante dans les pays où le corps est caché, est en augmentation dans nos pays où le corps est affiché partout et où la “minceur” fait figure d’idéal.
L’âge de survenue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • (-tr'
  • Tr
  • Sen tr
  • tr 3asbaaaaaaaa
  • tr(gt
  • Abbaye Tr
  • larret de tr
  • TR 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !