TPE1

Pages: 5 (468 mots) Publié le: 25 février 2015
TPE : RAP
Sommaire

Intro
I) Du commencement à nos jours aux États-Unis.
a) La naissance du rap
b) L’évolution et le rap actuel
c) Les figures emblématiques

II) L’élargissement dans le monde
a) L’étalement dû au succès.
b) Cas particulier, la France

III) Ce qu’a apporté le rap
a) à la jeunesse
b) aux pratiques culturelles

Conclusion1Intro :
Le rap (Rythm and poesie), est un genre musical issu du mouvement culturel hip-hop, apparue vers la fin des années 1970 aux Etats Unis, plus précisémentdans les ghettos afro-américain. Le mot rap provient de l'anglais « to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain. Ce genre musical consiste à parler sur un fond rythmique. Le rap est constitué de couplets rimés coupés par des refrains. Chaque rappeur à une façon différente de « rapper », ce qu’on appelle le« flow » . Ce genre s’est inspiré du reggae, du blues et du jazz. En général le rappeur s’inspire de son vécu, de la délinquance, de la pauvreté, du racisme et des inégalités sociales.
Comment le rap s’est-il fait une place au sein de la société ?
Nous étudierons tout d’abord la naissance du rap aux USA puis son évolution. Ensuite nous analyserons sonextension dans le monde et pour finir nous verrons l’influence du rap sur la société de nos jours.







2
I) Du commencement à nos jours aux États-Unis


Le « rap » est un genre musical appartenant au mouvement culturel hip-hop. Il est apparu au milieu des années 1970 dans les ghettosafro-américain des Etats-Unis environ à l'époque des Black Panthersqui est un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie en 1966 par Bobby Seale. Il a atteint une échelle nationale avant de s'effondrer à cause de tensions internes et des actions menées par l'État, en particulier par le FBI (arrestations et agitation de factions rivales via desinfiltrés).





























3





















Le Hip Hop, mouvement culturel contenant le rap est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Au début desannées 80, le mouvement prend son envol avec de grands rassemblements "bloc party" où s'affrontent danseurs, grapheurs, DJ et MC.
Il s'agit d'une véritable musique populaire de rue qui développait ses propres thèmes : d'une part sous l'influence de la Zulu Nations d’Afrika Bambaataa qui voyait dans le hip-hop le moyen d'éloigner les jeunes de la drogue et desgangs et d'émuler leur créativité, d'autre part en tant que témoignage d'une vie difficile. Initialement issu des quartiers défavorisés, le rap à ses débuts est souvent un exutoire au mal-être et aux revendications des jeunes qui les habitent. Les propos violents ou crus sont fréquents, volontiers provocateurs.


4
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE1
  • tpe1
  • tpe1
  • Synthese tpe1°es
  • Cons Quences Du Vieillissement TPE1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !