très clair

Pages: 5 (1235 mots) Publié le: 5 janvier 2015
L'interdiction de fumer dans les lieux publics :
un succès?



Analyse des documents :

1. Le principal argument en faveur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics c'est la protection de la santé publique, de manière préventive pour les non-fumeurs. Ce sont les non-fumeurs eux même qui y sont favorable.

2. Ceux qui s'opposent à cette interdiction sont les non-fumeurs car ilsne supporte plus le bruits des fumeurs sur le trottoir, mais il y a aussi les fumeurs qui se plaignent du froid l'hiver car ils fument dans le froid et leur doigts et leur nez sont rouge.

3. Su qu'impose le règlement c'est de ne pas fumer dans un lieu où il y a des usages collectifs. De ne pas fumer dans des lieux couverts ou fermés,...

4. Les limites à l'application de la loi sont :Assouplir les conditions d'application après minuit.
Ne pas fumer sur les trottoirs, ni dans les bars
Trouver des aménagements









Piste de recherche :

En France :

L'interdiction de fumer en France à été adoptée en 1991, le 9 juillet 1976 (dite loi Veil) elle impose l’inscription de la mention « Abus dangereux » sur les paquets de cigarettes, interdit de fumerdans certains lieux à usage collectif, réglemente la publicité en faveur du tabac.
La loi du 10 janvier 1991 (dite loi Evin) elle renforce considérablement le dispositif législatif en favorisant la hausse du prix des cigarettes, en posant le principe de l’interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif, en interdisant toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac, enautorisant sous certaines conditions les associations impliquées dans la prévention du tabagisme à se constituer partie civile devant les tribunaux.
Décret du 15 novembre 2006 : afin de protéger les fumeurs comme les non-fumeurs, ce décret vient renforcer l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif et a imposé depuis le 1er février 2007 l’interdiction de fumer dans lesentreprises, les administrations, les établissements scolaires et les établissements de santé. Il a également imposé cette interdiction aux lieux dits « de convivialité » (cafés, hôtels, restaurants, discothèques, casinos) depuis le 1er janvier 2008.

La loi a permis une baisse de 11% de la consommation du tabac entre 1991 et 1997, selon le ministère de la Santé. Mais elle reste peu appliquée.La loi est très claire, il est interdit de fumer dans tous les lieux qui accueillent du public, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. Cette législation vise essentiellement à protéger les non-fumeurs des dangers du tabagisme passif.
Dans certains endroits, il est possible de fumer dans des espaces réservés (fumoirs) aménagés par la personne ou l’organismeresponsable des lieux, sous réserve qu’ils respectent des normes techniques précises. Dans tous les cas, ces fumoirs sont interdits d’accès aux jeunes de moins de 18 ans.Fumer augmente les risques de maladies cardiaques et pulmonaires mortelles.
Elle ne s’applique pas dans les espaces à l’air libre (tribunes de stade, par exemple).
Il est également interdit de fumer:
Dans les parties communes d’unimmeuble (cage d’escalier, hall d’entrée…)
Sur votre lieu de travail, même si vous disposez d’un bureau individuel
dans les transports en commun (métro, train, bus), dans les gares et sur les quais de gare couverts. Il est possible de fumer sur les quais à l’air libre ou sous simple auvent. Un arrêté préfectoral peut toutefois étendre l’interdiction de fumer à tous les quais d’une gare, qu’ils soientou non couverts (c’est le cas des quais de gare en région parisienne et en région lilloise)
Dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités), qu’ils soient publics ou privés. Dans ces lieux, l’interdiction porte également sur les espaces non fermés: cour de récréation, espaces à l’air libre dans l’enceinte d’une faculté…



Toute personne fumant dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • des couleurs pa tres clair
  • Claire
  • Claire
  • Claire
  • au clair
  • Claire
  • Claire
  • Tres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !