Tracabilité

Pages: 17 (4250 mots) Publié le: 6 juin 2011
Université Abdelmalek Essaadi
Faculté des Sciences Juridiques Economiques
et Sociales de Tanger

La traçabilité

Réalisé par :
Mlle GHIZLANE BOUYAHYA
Mlle RAHILA EL MANSOURI
Mr ROBLEH SAID LIBAN

Introduction
Chapitre 1: présentation générale de la traçabilité
1. définition du concept de la traçabilité
2. le système de traçabilité : fonctions et composants.Chapitre 2 : la traçabilité des flux physiques.
1. La traçabilité amont et traçabilité aval.
2. La traçabilité descendante et traçabilité ascendante.
3. La traçabilité produit
Chapitre 3 : la traçabilité des flux d’informations.
1. Les codes à barres
2. Les RFID

Conclusion

Introduction

Aujourd’hui, la plupart dessecteurs d’activité industriels ont développé des systèmes de traçabilité, depuis les fournisseurs des matières premières ou des composants jusqu’aux produits finaux commercialisés. Pour répondre à une demande sans cesse croissante des clients, la gestion de l’information devient peu à peu un enjeu stratégique et la traçabilité permet à cet égard de justifier l’origine d’une matière première oud’un traitement spécifique, ou encore de mieux adapter la qualité de la matière au produit final demandé.
Même que la traçabilité n’est pas obligatoire dans certaines entreprises ; elle reste une exigence réglementaire et normative essentielle pour la sécurité notamment dans les entreprises du secteur agroalimentaires en vue prévention des risques.
Dans notre exposé, on va d’abord présenter latraçabilité, et le système de traçabilité avec ses composants et différentes fonctions, on va développer dans le deuxième chapitre, la traçabilité des flux physiques, ses différents types : ascendante, descendante , interne enfin dans un troisième chapitre , on va évoquer la traçabilité des flux informationnels , en faisant appel aux différentes technologies : RFID , code à barre , étiquette ,permettant une fiabilité intéressante pour les opérations de traçabilité , l’identification facile , gagner un temps précieux , et surtout augmenter la confiance des clients .

Chapitre I : Présentation générale de la traçabilité
1. définition de la traçabilité.

En 1987, une définition de la traçabilité a été éditée dans la norme NF X 50-120, Cette norme nationale a été reconnue commeéquivalente à la norme ISO 8402 de l’époque. La traçabilité se définit dans une version récente de la norme ISO 8402 de 1994 de la manière suivante :
« La traçabilité est l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’une entité au moyen d’identifications enregistrées ».
La définition de la traçabilité présente ce concept comme l’aptitude à retrouver des informations ausujet d’une entité au moyen d’identifications enregistrées. Cette définition rappelle que le mot traçabilité est construit de la même manière que capabilité, à savoir la contraction de la capacité à faire quelque chose. Ici, il est question de la capacité ou l’aptitude à tracer une entité. Cette entité est peu définie et il a été seulement précisé dans la norme X 50-120 qu’il pouvait s’agir d’unproduit. En fait, la définition de l’entité est effectuée par la place de la définition de la traçabilité. Cette définition se trouve dans des normes d’assurance qualité de systèmes industriels et plus précisément dans la section maitrise des processus. On peut en conclure que l’entité est un élément du processus ou qui passe dans le processus et qui est à prendre en compte dans un systemed’assurance qualité .cette entité peut être une matière première, une machine, un produit fini ou encore une étape de transformation. La traçabilité est donc la capacité d’un systeme productif à tracer une entité de ce systeme. Tracer veut dire repérer le chemin parcouru de cette entité dans le procédé ou en dehors du procédé. C’est ce qui est mentionné par les termes historiques, localisation et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tracabilité
  • La traçabilité
  • Traçabilité
  • Traçabilité
  • Traçabilité
  • La traçabilité
  • Traçabilité
  • Traçabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !