Traité tolérance

Pages: 2 (474 mots) Publié le: 12 mars 2013
Le Traité sur la Tolérance de Voltaire, Un texte journalistique ?


Le Traité sur la Tolérance de Voltaire est une œuvre parue en 1763. Il met en avant, la religion et ses dérives en constatantd'une affaire toulousaine : L'affaire Calas (1761).
Le premier chapitre de son Traité est une description de l'affaire traité sous un angle religieux. Ce qui nous amène à nous demander si ce texterelève de l'écriture journalistique.

Nous pouvons bien dire que le texte de Voltaire relève de l'écriture journalistique ; en effet, la construction même du texte nous fait penser à une pyramideinversée, il nous donne les informations les plus importante au début pour ensuite dérouler sont « histoire » sur le reste du texte. De plus, on note la présence de la loi des 5W (When ?,Where ?,Who?,What ?,Why ?) qui nous rappelle l'écriture d'un article de presse. Ensuite, ce texte propose une attaque et une chute qui forment un principe de base de l'écriture journalistique. Encore, dans cechapitre, Voltaire ne s'intéresse qu'au fait et reste au plus près que possible de la vérité pour ce faire, il « angle » son texte sur les effets de la religion dans l'affaire Calas et donne donc une autredimension à son écrit : plus critique, plus polémique, qui ouvre sur un débat sociétal sans pour autant déformer, occulter la vérité ce qui, à mon sens est la marque d'un travail journalistiqueréussi.

Cependant, toutes les clés d'un réel article de journal ne sont pas dans ce premier chapitre du traité sur la tolérance de Voltaire. En effet, l'usage de l'ironie à outrance qui est la« marque de fabrique » de Voltaire ne correspond pas à la définition première de l'article qui est d'informer les lecteurs ( bien que certains quotidiens satiriques ne soit construit uniquement sur ceconcept). De plus, les temps utilisés : passé simple et imparfait par l'auteur ne sont pas des temps adaptés au journalisme qui préfère le présent et le passé composé qui rapproche le lecteur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traité sur la tolérance
  • Traité sur la tolérance
  • Traité sur la tolérance
  • Traité sur la tolérance.
  • traité sur la tolérance
  • Traité sur la tolérance
  • Le traité sur la tolérance
  • Le traité sur la tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !