Traitement d'image

Pages: 11 (2504 mots) Publié le: 26 mai 2013
Introduction
L’énorme développement des nouvelles technologies et l’apparition d’un système de communication ouverte de plus en plus sophistiqué, crée un nouveau défi pour protéger le contenu numérique de plusieurs attaques connues (innocents et malveillantes).
Le tatouage numérique est un axe de recherche récent qui a vu le jour dans les années 90.
Plusieurs techniques sont apparues dans cedomaines ont été déjà étudiées et validé, malheureusement jusqu'à maintenant aucune d’entre elles ne s’apprête totalement robuste à toutes ces attaques.
Notre approche, vient alors dans ce cadre non plus pour exposer une vision universelle mais plutôt une simple contribution. En effet, nous avons pensé à utiliser le domaine de la TCD (Transformation en Cosinus Discrète) comme espace d’insertionpour dissimuler une marque dans le schéma de tatouage d’une image médicale couleur. Dans le but essentiellement de sécurisé les données du patients que nous venons d’insérer. Tout en augmentant le taux d’intégration en conservant la qualité visuelle de l’image.
1. Description de l’approche
L’approche que nous venons de proposer se situe dans ce cadre et elle est illustrée par la figure 1. Elleest décomposable essentiellement en trois étapes dont chacune utilise un ensemble de techniques bien définies. Ces trois étapes sont nommés respectivement :
* L’étape d’insertion.
* L’étape d’extraction.
* L’étape de vérification.

Dossier patient
Image couleur
Données patient
Algorithme d’insertion

Transformation en espace couleur YCbCr

Image tatouée

Attaque

Imagetatouée et attaquée
Extraction
de signature
Vérification de signature

Base de donnée

Décision

Oui
Non
Source identifiée
Diagnostic
erronée
Accéder
au compte
rendu
Algorithme de détection

Figure 21 : Approche proposée.
Comme il était déjà mentionné, notre approche se décompose essentiellement en trois étapes.
La première étape est appelé insertion. Elle consiste, àpréparer les données à insérer : nom du centre hospitalier ainsi que les données du patient (nom, prénom, numéro dossier, diagnostic, etc.).Aussi, à prétraiter l’image pour arriver finalement à effectuer le marquage. La deuxième étape, est dite diffusion, englobe les diverses attaques pouvant altérer les données insérées tout au long du parcours de l’image hôte. Quant à la dernière, nommée étaped’extraction et de vérification, elle comporte l’extraction des données à partir de l’image, la correction des éventuelles erreurs qui ont eu lieu et la vérification de l’authenticité de la source en utilisant une base de données.
2.1 Etape d’insertion
Cette étape débute du moment où nous avons une image ainsi que les coordonnées du patient. Bien évidemment, les images que nous venons de tatouersont de natures diverses (IRMs, Echographiques et Radiographiques). En effet, pour faire l’insertion de la marque il faut passer par deux étapes qui paraissent indispensable une phase de préparation du message à insérer et une phase de préparation de l’image hôte.

Fonction de Hachage
Concaténation
signature
Numéro dossier patient
Codes correcteurs d’erreurs
Marque
Mot de code
bloc1bloc2
bloc3

Préparation du message à insérer

Figure 21 : Préparation des données à insérer.
La phase de préparation des données que nous venons d’insérer dans l’image consiste à générer une signature binaire (160 bits) en utilisant la fonction de hachage SHA-1 [NOR].
Cette signature sera concaténée avec le dossier du patient pour former ainsi la totalité de la marque à insérer. Ayant unemarque sous la forme d’une suite binaire, les codes correcteurs d’erreurs seront utilisés dans le but de protéger les données contre tout type d’altération.

Image originale
couleur format JPG
Composante Rouge
Composante Vert
Composante Bleu

Composante Y
Composante Cb
Composante Cr
Préparation de l’image hôte

Composante
Y
Composant Cb
Composante Cr

Application DCT...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initialisation traitement d'images
  • Traitement d'images par labview
  • Traitement
  • traitement
  • Traitements
  • Traitement
  • Traitement
  • Traitements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !