Traité de la réforme de l'entendement de Spinoza

2104 mots 9 pages
TRAITÉ DE LA REFORME DE L’ENTENDEMENT
SPINOZA

Le bien que les hommes désirent ordinairement.

(1)
Evénements ordinaires de la vie commune : vains et futiles
→ Résolution de rechercher s’il existe un bien véritable et capable de se communiquer aux hommes, qui permette l’éternel et le suprême bonheur, «une joie continue et souveraine»
Imprudence nécessaire qui consiste à renoncer à des choses certaines pour un objet encore incertain
Impossible de diriger sa vie vers une nouvelle règle sans modifier l’ordre actuel de ma conduite, m’écarter de mes habitudes communes.
Les hommes placent leur souverain bonheur dans trois objets : la richesse, l’honneur et le plaisir des sens (ie richesse, réputation et volupté)
Volupté : après le plaisir, la jouissance vient la tristesse (trouble). Repentir
Richesse et honneur occupent l’esprit tout entier lorsqu’on les conçoit comme le souverain bien. Pas de repentir, car plus on possède ces avantages, plus on éprouve de joie, donc on est poussé à les accroître.

(2)
Donc nécessité d’un choix : abandonner le certain pour l’incertain
MAIS : il s’agit finalement de quitter des maux certains pour un bien certain (il fallait chercher de toutes ses forces un remède, même incertain, comme le fait un malade qui, atteint d’une maladie mortelle, rassemble toutes ses forces pour trouver un remède, remède dans lequel il place toute son espérance)
→ Tous les objets que poursuit le vulgaire ne fournissent aucun remède capable de contribuer à la conservation de notre être, et en réalité ils y font obstacle.

(3)
Multitude d’hommes qui, à cause de leurs richesses, ont souffert la persécution et la mort/qui ont souffert mille maux pour faire leur réputation ou la défendre/qui ont hâté leur mort par un excessif amour de la volupté.
Cause de tout ce mal : notre bonheur et notre malheur dépendent exclusivement de la nature de l’objet que nous aimons (rejet de l’amour pour les choses périssables).
Exemple de l’amour, bien si digne

en relation