Travail de recherche

Pages: 2 (281 mots) Publié le: 25 mai 2013
3) Quel grand événement politico‐social a lieu à la fin du XVIIIe siècle ? Expliquez brièvement.
Il s’agit de la révolution française qui est marqué par la fin de l’ancien régimeet par le remplacement de la monarchie absolue française par une monarchie constitutionnelle, puis par la Première République. Pendant cette période les privilèges, la sociétéd'ordres et la royauté sont abolis.
4 )La conséquence sociales est le développement de nouvelles couches dans la société :la bourgeoisie marchande ou financière, qui profite del’enrichissement global.

Le roi , Louis XIV règne sur le pays en maître incontesté et se trouve, en tant que « seigneur des seigneurs », aux prises avec une noblesse turbulente plus oumoins domestiquée depuis Louis XIV Les bases de ce système politique sont contestées et attaquées dans la seconde partie du XVIIIe siècle.
D’un point de vue politique , Rousseaudéfend l’idée que le pouvoir souverain suprême réside dans la nation et il s’oppose à l’idée que défend Voltaire. Voltaire est partisant de despotisme éclairé et pronel’absolutisme. Les ordres privilégiés se révoltent aussi contre le pouvoir royal. La noblesse ne reve que de revenir à ses affaires. Les Parlements sont des cours de justice sous l'AncienRégime. Ils profitent du droit traditionnel qui leur permet d'émettre des remarques lors de l'enregistrement des lois dans les registres des parlements pour critiquer le pouvoir royal.Bien qu'ils défendent avant tout leurs privilèges, ils arrivent à passer, aux yeux de l'opinion publique, comme les défenseurs du peuple. Finalement Louis XVI cède devant lesparlements et abandonne la réforme judiciaire du chancelier de Maupeou. S’ensuit d’une réfome fiscale :les impots pèsent sur tous(et ne pèsent plus que sur les non-priviligiés.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche
  • Travail de recherche sur « l’incapacité de jouissance »
  • Ong travail de recherche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !